Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Christine Sinclair amorce sa tournée d'adieu

Publié
Mise à jour

La capitaine de l'équipe canadienne de soccer féminin Christine Sinclair, qui n'aime pas se retrouver sous les feux de la rampe, est consciente qu'elle sera le centre d'intérêt lors de ses quatre derniers matchs avec la formation nationale.

La joueuse âgée de 40 ans qui est originaire de Burnaby, en C.-B., a admis être « partagée » jeudi alors qu'elle entamait sa tournée d'adieu, après avoir vu l'ex- gardienne Stephanie Labbé et d'autres joueuses étoiles américaines telles que Megan Rapinoe être honorées au crépuscule de leur carrière respective.

Sinclair, qui est plutôt terre-à-terre, a toujours été mal à l'aise lorsque les caméras se tournent vers elle.

« Oui, c'est mon pire cauchemar, a-t-elle admis avec un sourire dans la salle de presse du stade Saputo, où le Canada affrontera le Brésil samedi. Cependant, je réalise... que c'est une belle opportunité de pouvoir disputer quatre matchs au Canada et, pour moi, d'être en mesure de remercier les partisans qui m'ont encouragée tout au long de ma carrière. »

« La dernière (rencontre) à Vancouver, je ne sais pas ce qu'ils prévoient faire. J'ai simplement dit aux gens là-bas que je ne veux pas de surprise ou quoi que ce soit », a-t-elle poursuivi.

Sinclair ne blaguait pas. Mais les chances qu'elle accroche ses souliers à crampons dans l'anonymat le plus total semblent plutôt minces.

Néanmoins, la conférence de presse de Sinclair, sa première depuis qu'elle a annoncé sa décision de prendre sa retraite de la scène internationale vendredi dernier, a duré moins de 13 minutes.

Ses 190 buts avec la sélection nationale constituent un record, tous sexes confondus. Son rôle a cependant évolué dans le temps, et elle est moins sollicitée qu'auparavant - elle n'a pas touché la cible à ses 16 derniers matchs.

Les Canadiennes affronteront le Brésil (no 9) samedi au stade Saputo, et mardi prochain au Wanderers Ground de Halifax. Sinclair négociera ensuite deux matchs chez elle contre l'Australie (no 11), d'abord le 1er décembre au Starlight Stadium de Langford, puis le 5 au B.C. Place de Vancouver.

Sinclair prévoit ensuite disputer une dernière campagne avec son club de la NWSL, les Thorns de Portland. Et elle a déclaré que le prochain chapitre de sa carrière sera également dans le soccer.

« Que ce soit comme entraîneuse, ou dans les coulisses, ouais, je ne m'en vais nulle part », a-t-elle évoqué.