Coupe du Portugal : Le Sporting surpris par le Desportivo das Aves
Soccer dimanche, 20 mai 2018. 15:27 samedi, 14 déc. 2024. 15:38Le Sporting Portugal a laissé échapper dimanche la Coupe du Portugal, surpris par le petit club du Desportivo das Aves (2-1), et sombre das une crise sans précédent à l'issue d'une fin de saison difficile.
Le Sporting, pourtant favori, n'est pas parvenu à venir à bout de Desportivo das Aves, une équipe très motivée qui disputait sa première finale de la Coupe du Portugal.
À lire également
A la surprise générale, cette équipe du nord du pays a ouvert le score dès la 16e minute grâce à un but de Alexandre Guedes. Celui-ci a même réussi le doublé à la 72e minute avant que le Colombien Fredy Montero ne réduise la marque pour le Sporting (2-1, 85e). Mais trop tard.
Aves, qui a terminé à la 13e place du championnat cette saison, remporte ainsi sa première Coupe.
Cette défaite du Sporting intervient à l'issue d'une semaine noire pour le club, qui est englué dans une crise sans précédent, avec pour dernier épisode l'agression violente de son équipe première à l'Académie du club mardi.
"Le Portugal et le sport portugais ne peuvent être confondus avec ces événements", a tenu à affirmer dimanche le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, présent dans le stade, et qui s'est dit préoccupé par "l'image véhiculée par le Portugal dans le monde" à quelques semaines du Mondial-2018.
Au lendemain des agressions, les joueurs, choqués par ces événements, avaient songé à déclarer forfait, avant de finalement décider de disputer la finale. Mais ils n'ont pu s'entraîner qu'une seule fois pour cette rencontre.
Le Sporting, qui est également visé par une affaire de corruption d'arbitres visant son équipe de handball, connaît depuis plusieurs semaines de vives tensions sur fond de mauvais résultats sportifs.
Après avoir terminé la saison sur une défaite, le Sporting, qui n'a plus remporté le championnat depuis 2002, a basculé à la troisième place du classement et se voit ainsi privé d'une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine édition de la Ligue des champions.