Avant le coup d'envoi de son équipe pour sa campagne en Ligue des champions, l'entraîneur de Barcelone, Ronald Koeman, a offert une évaluation franche du jeu de Lionel Messi jusqu'à présent dans la nouvelle saison.

« Je n'ai aucune plainte ni aucun doute sur ses efforts, a déclaré Koeman avant le match de mardi contre le club hongrois Ferencvaros au Camp Nou. En ce moment, ses performances pourraient être meilleures. Au quotidien, il est heureux et veut jouer et être le capitaine de l'équipe. »

Durant l’entre-saison, Messi a tenté non sans fracas de quitter le FC Barcelone. L’attaquant argentin a finalement choisi de rester à la toute dernière minute pour des raisons qui dépassent le sport pour écouler la dernière année de son contrat.

En quatre matchs, le Barça occupe la neuvième place du classement de la Liga, à quatre points du leader de la Real Sociedad (avec deux matchs en main). L'équipe a chuté 1-0 contre Getafe ce week-end pour sa première défaite de la saison.

Dans un groupe qui comprend également l'éternel rival de Messi, Cristiano Ronaldo et la Juventus, Koeman estime que les attentes réduites pour le Barça, cinq fois le vainqueur de la Ligue des champions, pourraient jouer en leur faveur.

« Quand vous êtes à Barcelone, vous voulez toujours être là pour vous battre pour des trophées, que ce soit en Liga ou en Europe, a déclaré Koeman. Nous ne sommes pas les favoris, mais nous pouvons aller loin. »