Didier Deschamps a son destin en main
PARIS, France - En fin de contrat, Didier Deschamps a son destin en main: après la déception en finale du Mondial, dimanche, le sélectionneur des Bleus pourra prolonger s'il le souhaite à ce poste qu'il adore, et étirer encore un mandat déjà long de dix années.
Ne pas revoir le Basque aux commandes de la sélection pour France - Pays-Bas, le 24 mars en qualifications à l'Euro 2024, serait une immense surprise, tant Deschamps apprécie sa fonction, sans laisser filtrer la moindre lassitude.
« L'équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle », soulignait-il encore samedi, à la veille de la finale Argentine-France, finalement perdue aux tirs au but (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.). « Maintenant ça fait 10 ans. C'est vraiment la passion, le très, très haut niveau. Je suis très bien, très heureux d'être dans cette fonction-là. »
Le champion du monde 1998 n'a pas souhaité en dire plus sur ses intentions après la finale, donnant rendez-vous « en début d'année », après une rencontre avec Noël Le Graët, patron de la Fédération française de football (FFF) qui l'invitera dans son fief de Guingamp.
Cette rencontre en Bretagne est devenue une habitude pour le duo, après chaque tournoi: le bilan sportif et logistique de la compétition est partagé, comme les envies de chacun pour l'avenir.
Jusqu'au Mondial 2022, Deschamps a abordé chaque compétition avec l'assurance d'être encore en poste pour deux ans de plus. Mais après l'élimination précoce en huitièmes à l'Euro en 2021, Le Graët lui a fait savoir que ce ne serait pas le cas avant de se rendre au Qatar. Son contrat, et celui de son personnel, expire donc au 31 décembre.
2024 ou 2026?
Mais en atteignant le « dernier carré », soit les demi-finales, Deschamps a répondu aux attentes fixées par Le Graët. Il a même fait mieux, avec cette finale, sa troisième en cinq grands tournois. « Il a les cartes entre ses mains », a lancé le dirigeant dimanche auprès du journal Le Parisien. « J'espère qu'il dira oui » à la prolongation proposée.
En position de force, Deschamps se contentera-t-il d'une extension jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne, dans dix-huit mois? Selon le quotidien L'Équipe, il pourrait demander un contrat plus long, l'emmenant jusqu'au Mondial 2026. Soit 14 ans en poste !
Une extension aussi longue serait inédite sous son mandat, démarré en 2012. En effet, Le Graët avait pris l'habitude de prolonger Deschamps après chaque campagne qualificative. Par exemple, « DD » avait signé jusqu'au Mondial 2022 en décembre 2019, une fois les Bleus qualifiés pour l'Euro 2020.
Au-delà de la durée du contrat, c'est également un choix de carrière, car les grands clubs n'auront pas manqué de noter sa disponibilité sur le marché. « C'est une décision très personnelle. Didier va rentrer en France, prendre quelques jours de repos, de réflexion », a précisé son agent Jean-Pierre Bernès sur RMC, sans s'étendre.
Plébiscité
Même si le suspense plane, le doute est faible, car Deschamps insiste régulièrement sur le plaisir qu'il prend à occuper ce poste, moins usant qu'un rôle d'entraîneur de club, qui l'avait essoré à Marseille entre 2009 et 2012.
Le poste de sélectionneur, avec cinq rassemblements par saison, lui permet de passer beaucoup de temps en famille, chez lui sur la Côte d'Azur, même s'il regarde énormément de matches de nombreux Championnats et se déplace en personne sur certains d'entre eux.
Le Mondial a montré qu'il n'avait pas perdu la main, au contraire: malgré les nombreuses blessures, il a su façonner un groupe multigénérationnel et solidaire face aux tempêtes.
Il bénéficie de la confiance de plusieurs cadres qu'il a fait grandir (Raphaël Varane, Antoine Griezmann, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Kylian Mbappé...) même si certains, comme Olivier Giroud et Hugo Lloris, approchent de la fin de carrière. « Je lui dois tout », a notamment souligné Griezmann pendant la compétition.
Même le monde politique le plébiscite. « Évidemment qu'il faut qu'il reste », a glissé le président Emmanuel Macron à Doha, tandis que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a souligné sur France 2 le « privilège » de le voir en poste. « C'est une immense chance et un immense atout pour l'ensemble du sport français », a-t-elle affirmé mardi.
Le dossier sera suivi de près par Zinédine Zidane, qui n'a jamais caché son intérêt pour le poste. Mais tout porte à croire qu'une fois encore, « ZZ » devra s'effacer pour « DD ».