Le Canada s'est hissé au quatrième rang du classement mondial du soccer féminin grâce à sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio.

Le Canada a récolté 93 points et a grimpé de six échelons à la suite de sa victoire de 2-1 contre le Brésil lors du duel pour l'obtention de la médaille de bronze.

Ce gain de 93 points est un record des 13 ans d'histoire du classement de la FIFA. En juillet 2015, le Cameroun avait ajouté 87 points tandis que la Guinée équatoriale avec additionné 80 points à son total, en décembre 2008.

C'est la première fois que le Canada se faufile parmi le top-5 du classement mondial, après avoir déjà occupé le septième rang.

Malgré leur élimination en quarts de finale, les États-Unis conservent le premier rang, devant les Allemandes, championnes olympique, et la France.

Les Canadiennes ont remporté cinq de leurs six matchs pendant les Jeux de Rio. Elles ont notamment vaincu l'Allemagne en ronde préliminaire avant de battre la France en quarts de finale.

Par ailleurs, la capitaine de la formation canadienne Christine Sinclair a été nommée joueuse par excellence de la National Women's Soccer League aux Jeux de Rio, vendredi.

Sinclair, qui évolue pour les Thorns de Portland dans la NWSL, a marqué le but gagnant dans la victoire de 2-1 du Canada face au Brésil dans le match pour la médaille de bronze.

Il s'agissait de son 165e but en 250 matchs avec l'équipe nationale du Canada. Elle occupe le deuxième rang de l'histoire du soccer féminin, derrière l'Américaine Abby Wambach et ses 184 buts internationaux.

Sinclair a dévoilé après le match face au Brésil que son père était décédé seulement deux mois avant les Olympiques.

Elle a inscrit un total de trois buts pendant les Olympiques.

La joueuse par excellence de la NWSL aux Olympiques a été choisie lors d'un scrutin auprès des membres des médias qui couvrent les activités de la ligue.