Le Canada se prépare pour un match important contre le Mexique
Soccer lundi, 3 févr. 2020. 18:23 samedi, 14 déc. 2024. 17:38EDINBURG, Texas - L'histoire et les statistiques favoriseront le Canada mardi lors de son match contre le Mexique, qui permettra de déterminer quelle nation terminera au premier rang du Groupe B des qualifications de la CONCACAF en vue du tournoi olympique de soccer féminin.
Détentrices du huitième rang au classement mondial, les Canadiennes présentent une fiche de 21-1-2 contre le Mexique et n'ont pas subi la défaite à leurs 13 derniers rendez-vous. Lors de ces 13 matchs, le Canada a dominé le Mexique 26-7 au chapitre des buts marqués.
Toutefois, la seule défaite avait été coûteuse. Le Mexique avait signé une victoire de 2-1 en 2004, privant le Canada d'une participation aux Jeux olympiques d'Athènes.
Les deux nations se présenteront sur le terrain avec des dossiers identiques de 2-0 en phase de groupe. Avec un écart de plus-20 pour le Canada comparativement à plus-7 pour le Mexique au chapitre des buts pour et des buts contre depuis le début du tournoi, le Canada terminera au premier rang du groupe B avec une victoire ou un match nul.
Le Canada a remporté ses deux premiers matchs par des scores de 11-0 contre Saint-Kitts-et-Nevis et de 9-0 face à la Jamaïque.
Par ailleurs, les États-Unis ont facilement battu le Costa Rica 6-0 lundi s'assurer du premier rang dans le groupe A.
Le fait de terminer en première place du groupe B devrait, en principe, être plus avantageux puisqu'il permettra d'éviter un duel contre les États-Unis en demi-finale.
Les demi-finales réuniront les nations qui occuperont les deux premières positions au classement final des deux groupes. L'équipe de première place du groupe A affrontera celle de deuxième position du groupe B, et vice-versa.
Les gagnants des deux matchs de demi-finale représenteront la Concacaf, une organisation qui couvre l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, aux Jeux olympiques de Tokyo.