Gareth Southgate ne dirigera plus l'Angleterre
LONDRES, Royaume-Uni - Après avoir échoué à offrir un premier titre à l'Angleterre depuis 1966, Gareth Southgate a annoncé mardi qu'il quittait son poste de sélectionneur des Three Lions, deux jours après la défaite face à l'Espagne en finale de l'Euro (2-1).
« Le temps est venu de changer et d'ouvrir un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l'Espagne était mon dernier match en tant que sélectionneur de l'Angleterre », écrit-il dans un message transmis par la fédération anglaise.
À 53 ans, Southgate, qui était en poste depuis huit ans, a dirigé 102 fois l'équipe d'Angleterre pour 61 victoires, 24 nuls et 17 défaites. Avec ce bilan, il est considéré comme l'un des meilleurs sélectionneurs de l'histoire en Angleterre.
Mais la défaite des Three Lions dimanche à Berlin aura été l'échec de trop pour lui, qui avait déjà connu la désillusion lors de l'Euro 2021, s'inclinant en finale à Wembley face à l'Italie aux tirs au but.
Au Mondial 2018, l'aventure s'était arrêtée en demi-finale face à la Croatie (2-1 après prolongation). Quatre ans plus tard au Qatar, la France avait stoppé l'Angleterre en quart (2-1).
« Fondations de succès futurs »
« Le groupe que nous avons emmené en Allemagne est plein de jeunes talents enthousiasmants, écrit Southgate dans son message d'adieu, et ils pourront remporter le trophée dont nous rêvons tous. »
L'Angleterre du football se désespère de décrocher un second titre après la Coupe du monde remportée à domicile en 1966, l'unique trophée dans la vitrine de la Fédération anglaise.
« Dans les 25 compétitions (internationales) postérieures à 1966 et avant que Gareth ne prenne ses fonctions, nous avions gagné sept matches à élimination directe. Dans les quatre compétitions de son mandat, nous en avons remporté neuf. De fait, en huit années, il a remporté plus de matches comptant vraiment que lors des cinquante précédentes années », souligne le directeur général de la Fédération, Mark Bullingham, dans un communiqué.
« Gareth a rendu possible la mission impossible et posé les fondations de succès futurs », poursuit-il. « Il est tenu dans la plus haute considération par les joueurs, par l'encadrement et par tout le monde à la FA et dans le monde du football. »
Son successeur devrait être nommé « le plus tôt possible », indique Bullingham alors que la Ligue des nations débute en septembre. Parmi les noms pressentis, ceux de l'entraîneur de Newcastle Eddie Howe ainsi que deux anciens managers de Chelsea, Graham Potter et Mauricio Pochettino.
Southgate avait été nommé en 2016, alors que la sélection anglaise était au plus mal, éliminée par l'Islande en huitièmes de l'Euro sous Roy Hodgson.
Sifflets et gobelets
Il s'arrête donc après l'Euro 2024, où l'Angleterre de Jude Bellingham, d'Harry Kane ou encore de Phil Foden a tenu quasiment jusqu'au bout son rang de favori, en se hissant en finale.
Mais le chef d'orchestre Southgate a peiné à mettre en musique ce potentiel doré. Visé par des sifflets et même quelques gobelets, vides, lancés par des supporters anglais après le pauvre match nul contre la Slovénie (0-0) en clôture du premier tour, il a aussi été fortement critiqué par des ex-gloires du football anglais.
Il a fallu un retourné acrobatique de Bellingham dans le temps additionnel contre la Slovaquie (huitième), un tir au but arrêté par Jordan Pickford face à la Suisse (quart) et une inspiration d'Ollie Watkins contre les Pays-Bas (demie) pour éviter toute fausse note avant la finale.
« En Anglais fier de l'être, jouer pour l'Angleterre puis entraîner l'Angleterre ont été l'honneur de ma vie », écrit l'ancien international (57 sélections). « Cela signifiait tout pour moi, et j'ai tout donné pour cela. »
Le prince William, présent à Berlin pour la finale en tant que président de la fédération, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux: « Merci d'avoir fait preuve d'humilité, de compassion et d'un véritable leadership sous la pression et les regards les plus intenses. Et merci d'avoir fait preuve d'une grande classe. Vous pouvez être incroyablement fier. »