ROME - Le sélectionneur italien Gian Piero Ventura a été congédié à la suite de l'échec de la Squadra Azzurra dans sa tentative de se qualifier pour la Coupe du monde de soccer.

Ventura quitte donc après avoir été vertement critiqué pour ses choix tactiques, qui ont mené à l'exclusion de l'Italie de la plus prestigieuse compétition internationale pour la première fois en six décennies.

Un communiqué émis par la fédération a indiqué que Ventura « n'est plus l'entraîneur de la sélection nationale ».

L'Italie, quadruple championne de la Coupe du monde, s'est inclinée 1-0 devant la Suède dans un duel éliminatoire, lundi.

L'entente de Ventura avait récemment été prolongée jusqu'en 2020, mais elle était assortie d'une clause caduque si l'Italie échouait dans sa tentative de se qualifier pour la Coupe du monde.

Selon la presse sportive italienne, les dirigeants de la fédération espèrent convaincre Carlo Ancelotti, libre après avoir été remercié par le Bayern Munich, de prendre en main la sélection.

L'élimination de l'Italie a conduit le gardien Gianluigi Buffon, monstre sacré du football italien, a prendre sa retraite internationale, en larmes devant les caméras.