Lorsqu’il a pris les rênes de la formation canadienne masculine en janvier 2018, un immense défi se présentait à John Herdman.

La tâche est loin d’être accomplie, mais le pilote canadien montre qu’il peut réaliser un autre tour de force.

Pour la première fois en 34 ans, les Canadiens ont vaincu les Américains mardi dans un match de la Ligue des Nations de la CONCACAF, par la marque de 2 à 0.

Même se le principal intéressé laissait entendre que ses joueurs n’avaient pas besoin de motivation pour cette rencontre, ceux-ci n’ont pas diminué la contribution de leur mentor.

« Je crois qu’il a un discours pour nous motiver à chacune des minutes d’une journée », a souligné l’auteur du deuxième but Lucas Cavallini.

« Depuis qu’il est à la tête de cette équipe, il cherche à modifier l’identité du soccer canadien. Étape par étape, nous sommes devenus meilleurs. Nous atteignons de nouveaux sommets », a souligné Kamal Miller.

« Il sait ce qu’il fait, car il a un plan pour chacun de ses matchs », a résumé Jonathan David.

Herdman a hérité d’une formation qui pointe actuellement au 75e rang du classement de la FIFA. Alors qu’il était annoncé que le Canada serait l’un des pays hôtes pour la Coupe du monde de 2026, l’entraîneur-chef a quant à lui souhaité voir sa troupe se qualifier pour le Quatar en 2022. Il l’avait annoncé en février dernier.

Herdman a su mener l’équipe nationale féminine à deux médailles de bronze aux Olympiques.