Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Herdman a vu beaucoup de positif en Ligue des nations et à la Gold Cup

John Herdman John Herdman - PC
Publié
Mise à jour

John Herdman reste déçu de la défaite aux tirs au buts survenue dimanche contre les États-Unis, à la Gold Cup.

L'entraîneur de l'équipe canadienne de soccer masculin croit tout de même que le tournoi aura eu beaucoup de positif.

Le club classé 45e au monde était privé de plusieurs gros noms depuis le 18 juin, date d'un revers de 2-0 contre les Américains, classés au 11e rang, en finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF.

L'unifolié a néanmoins atteint les quarts de finale de la Gold Cup, poussant les États-Unis à la limite.

Malgré le résultat final, Herdman pense que la campagne s'est avérée très importante pour son équipe.

La finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF, la première du Canada en 23 ans, a donné à la troupe de l'expérience dans un match de prestige.

La Gold Cup a été différente, mais tout aussi valable.

« C'était inestimable d'avoir l'impression qu'il y a une foule de joueurs ici qui le veulent vraiment, a déclaré Herdman. Ça va nous empêcher de prendre quoi que ce soit pour acquis. »

Le Canada a commencé le 27 juin contre une Guadeloupe non classée à Toronto, devant se contenter d'un match nul de 2-2, à cause d'un but contre son camp à la 93e minute.

Les Canadiens se sont ensuite envolés pour Houston où ils ont égalé le Guatemala (116e) 0-0 et battu Cuba (165e) 4-2, pour terminer deuxièmes du groupe B.

A suivi le quart de finale à Cincinnati. Le Canada cherchait un premier gain contre les États-Unis en sol américain depuis 1957.

Après que Brandon Vazquez ait donné une avance de 1-0 aux États-Unis à la 88e, le Canada a forcé le temps supplémentaire via un penalty de Steven Vitoria à la 93e minute, puis a pris les devants grâce au but de Jacob Shaffelburg (109e).

Les Américains ont créé l'égalité sur un but contre son camp de Scott Kennedy à la 115e minute et l'ont emporté 3-2 aux tirs au but.

Herdman a aimé ce qu'il a vu dans la préparation en vue de ce match, lors de séances d'entraînement supplémentaires.

« Le jour du match, vous ressentiez que l'équipe était hautement concentrée, a t-il dit. C'est ce qui fait le plus mal, être passés si près. »

Une victoire aurait signifié une demi-finale contre le Panama (57e), que le Canada a battu 2-0 en demi-finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF.

Le clan canadien à la Gold Cup jouait sans Alphonso Davies, Jonathan David, Cyle Larin, Tajon Buchanan, Alistair Johnston, Atiba Hutchinson, Stephen Eustaquio, Samuel Adekugbe et Ismaël Koné.

Ahmed, Bombito, Zac McGraw, Jacen Russel-Rowe et Dominick Zator ont fait leurs débuts en équipe nationale le 27 juin.

Gardien du Minnesota United, Dayne St. Clair a pris le relais suite à la blessure subie par Milan Borjan. Il a été exceptionnel dans la défaite contre les États-Unis.

« Les amateurs ont pu voir une partie de notre avenir », a déclaré Herdman.

Ali Ahmed, joueur de 22 ans des Whitecaps, a été partant lors des quatre matches du tournoi. Il n'a que 11 matches en MLS à son actif.

Plusieurs l'ont découvert, mais Herdman le connaissait bien. Il a joué avec son fils pour Whitecaps FC 2, filiale de développement du club de Vancouver.

Vitoria, 36 ans, devenu capitaine lors du match contre les Américains, a également reçu de très bons mots.

« Il a vraiment été un roc », a mentionné Herdman.