TORONTO - Après avoir connu une saison record, l'attaquant Jonathan David a été nommé joueur canadien de l'année, mercredi.

Cette année, le joueur de 19 ans a inscrit 28 buts pour son club et l'équipe nationale masculine.

L'Association canadienne de soccer, qui était responsable de décerner cet honneur, a mentionné qu'il s'agissait du joueur masculin ayant inscrit le plus grand nombre de buts depuis les 20 dernières années.

« Jonathan David est un bon modèle pour les jeunes joueurs parce que l'humilité et le talent constituent toujours une combinaison gagnante, a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, John Herdman, par communiqué. Il s'est toujours rendu disponible pour représenter son pays et il nous a rendu de fiers services. Nous sommes fiers de le compter parmi nous et nous sommes heureux que son travail acharné ait été reconnu à sa juste valeur. »

David, qui évolue en première division belge pour le KAA Gent, a devancé Alphonso Davies, Scott Arfield, Jonathan Osorio et Mark-Anthony Kaye à l'issue d'un vote réalisé auprès de journalistes et d'entraîneurs du pays.

David a établi un record en inscrivant huit buts avec l'équipe nationale en 2019, incluant un record de six buts lors de la Gold Cup de la CONCACAF. Il a d'ailleurs remporté le Soulier d'or et a été nommé au sein de l'équipe étoile lors de ce tournoi.

En tout, il a récolté 11 buts en 12 présences avec l'équipe canadienne depuis ses débuts en septembre 2018.

En Belgique, David a marqué 20 buts et il a amassé 12 mentions d'aide lors des 11 premiers mois de la saison.

Soccer Canada dévoilera l'identité de la joueuse canadienne de l'année jeudi.