Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sheridan perpétue une tradition d'excellence

Publié
Mise à jour

Le Canada a une tradition d'excellence lorsqu'il est question de gardiens de but au soccer, depuis Karina LeBlanc, Erin McLeod et Stephanie Labbe jusqu'à Craig Forrest, Pat Onstad, Paul Dolan et Milan Borjan. Kailen Sheridan perpétue cette tradition.

L'Ontarienne de 27 ans, qui évolue avec le Wave de San Diego dans la Ligue nationale de soccer féminin, est incontestablement la gardienne numéro 1 du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

« Une grande coéquipière [et] évidemment une gardienne de but de classe mondiale », a décrit la capitaine du Canada, Christine Sinclair.

« J'ai entendu l'entraîneure-chef (du Wave) Casey Stoney dire qu'elle était la meilleure gardienne de but au monde. [...] Je ne dirais pas le contraire », a ajouté l'entraîneure-chef du Canada, Bev Priestman.

Sheridan a participé à 22 des 25 matches du Canada depuis les Jeux olympiques de Tokyo, le dernier tournoi auquel Labbe a pris part avant d'annoncer sa retraite.

Vendredi, elle a joué les 90 minutes d'un match nul 0-0 contre l'Angleterre, classée quatrième, un duel d'entraînement joué à huis clos qui constituait le dernier échauffement des Canadiennes, classées septièmes, pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

Mais auparavant, Sheridan avait dû patienter.

« En tant que Canadiens, nous sommes gâtés par le talent des gardiens de but que nous sommes capables de produire et Kailen a attendu longtemps cette opportunité de montrer au monde, sur cette scène, ce dont elle est capable », a déclaré Sinclair. « J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire cet été. »

À moins d'une semaine du match d'ouverture du Canada contre le Nigeria à Melbourne le 20 juillet, Sheridan totalise 35 sélections, dont 30 titularisations, et a inscrit 17 blanchissages.

Sheridan avait 20 ans lorsqu'elle a fait ses débuts chez les seniors pour le Canada lors d'une victoire 1-0 sur l'Islande à la coupe Algarve en mars 2016, sa seule apparition en équipe nationale cette année-là.

Elle a ensuite participé à trois matchs en 2017, deux en 2018, un en 2019 et deux en 2020, avant de jouer sept fois en 2021, 15 fois en 2022 et quatre fois depuis le début de 2023.

Labbe a annoncé sa retraite en janvier 2022, deux jours après avoir terminé deuxième derrière la Chilienne Christiane Endler pour le prix de la Meilleure gardienne de but féminine de la FIFA. Elle a obtenu 85 sélections pour le Canada et a réalisé 43 blanchissages.

« Kailen était au coude à coude avec Steph (Labbe) jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo », a noté Priestman. « Steph a obtenu la place de numéro 1, mais je crois que l'expérience est ce qui vous fait grandir.

« Je pense que Kailen a besoin d'être confiante, calme et concentrée avant ce tournoi. En fin de compte, elle a juste besoin d'aller faire ce qu'elle fait et de rester fidèle à ce qu'elle est en tant que gardienne de but », a-t-elle ajouté. « Et elle nous rendra de grands services, comme elle l'a fait jusqu'à présent. »

Selon Sinclair, Sheridan exerce une influence positive sur l'équipe.

« Elle ne semble jamais stressée. Et en tant que gardienne de but, c'est impressionnant, rien qu'à cause du rôle qu'elle joue dans l'équipe », ajoute-t-elle.

« Hors du terrain, elle apporte son énergie. Je ne dirai pas qu'elle est loufoque, mais plutôt qu'elle a le coeur léger », a-t-elle nuancé.

Sheridan a également dû surmonter des blessures.

Titularisée contre les États-Unis, classées premières, lors de la coupe SheBelieves en février 2021, Sheridan s'est effondrée à la septième minute, victime d'une blessure bizarre en faisant une passe apparemment anodine à Vanessa Gilles.

Un examen d'imagerie par résonance magnétique a révélé qu'elle avait subi une déchirure de l'un des muscles du quadriceps avec une rétraction d'environ quatre centimètres. Sheridan a été opérée le 1er mars pour réparer son quadriceps droit. Elle est revenue à temps pour les Jeux olympiques.

Sheridan a également été l'adjointe de Labbe il y a quatre ans lors de la Coupe du monde en France. Cette fois-ci, elle est la titulaire, Sabrina D'Angelo et Lysianne Proulx, qui n'a pas encore été formée, attendant dans les coulisses.

« Il y a définitivement une compréhension claire pour moi et un chemin clair pour moi », a déclaré Sheridan.

« Mais quelle que soit la position que j'occuperai dans l'équipe, je serai toujours en compétition et je me dirai toujours : 'Je vais le mériter, je vais le prouver et je veux être la meilleure possible.' »