Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kylian Mbappé exclu par la France pour les JO

Kylian Mbappé Kylian Mbappé - Getty
Publié
Mise à jour

Kylian Mbappé n'a pas été retenu dans la liste provisoire de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris, lundi, mais le sélectionneur Thierry Henry a déclaré que cette liste « peut évoluer ».

Le vainqueur de la Coupe du monde, qui rejoint le Real Madrid après avoir quitté le Paris Saint-Germain en tant que joueur autonome, avait fait part de son désir de participer aux Jeux dans son pays d'origine, mais il ne figure pas dans la liste initiale des 25 joueurs établie par Thierry Henry.

« Je n'ai pas tracé de ligne dans l'espoir que quelque chose se produise », a déclaré Henry lors d'une conférence de presse. « Nous ne savons pas ce qui va se passer avant le 3 juillet, mais je dois vous donner une liste réelle. J'ai dressé une liste qui correspond davantage à la vérité du moment. Même si la liste peut évoluer. Tout est ouvert à tout le monde. »

Warren Zaire-Emery et Bradley Barcola, deux joueurs du PSG, ont été inclus dans la liste, ainsi que le vétéran attaquant Alexandre Lacazette.

Contrairement à la plupart des tournois internationaux tels que la Coupe du monde, le l'Euro et la Copa América, les clubs ne sont pas tenus de laisser leurs joueurs participer aux tournois olympiques masculins.

Mbappé devant participer à l'Euro pour la France, sa participation aux Jeux de Paris aurait signifié qu'il n'aurait probablement pas eu de répit pendant la saison morte.

Pourtant, il a déclaré en mars qu'il voulait y participer : « J'ai toujours eu la même ambition. J'ai toujours dit que je voulais y aller, mais cela ne dépend pas de moi ».

Même le président français Emmanuel Macron avait demandé que Mbappé fasse partie de l'équipe olympique masculine.

Il a déclaré le mois dernier qu'il « comptait sur le Real Madrid pour libérer Kylian pour les Jeux olympiques ». Son transfert au géant espagnol, largement anticipé, a finalement été confirmé lundi.

Jean-Philippe Mateta et Michael Olise de Crystal Palace ont tous deux été retenus.

La formation de la France :

Gardiens : Lucas Chevalier (Lille), Obed Nkambadio (Paris FC), Guillaume Restes (Toulouse), Robin Risser (Dijon)

Défenseurs : Bafode Diakite (Lille), Maxime Esteve (Burnley), Bradley Locko (Brest), Castello Lukeba (Leipzig), Kiliann Sildillia (Freiburg), Adrien Truffert (Rennes), Leny Yoro (Lille)

Milieux de terrain : Maghnes Akliouche (Monaco), Joris Chotard (Montpellier), Desire Doue (Rennes), Manu Kone (Borussia Mönchengladbach), Enzo Millot (Stuttgart), Khephren Thuram (Nice), Lesley Ugochukwu (Chelsea), Warren Zaire-Emery (Paris Saint-Germain)

Attaquants : Bradley Barcola (Paris Saint-Germain), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Alexandra Lacazette (Lyon), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), Michael Olise (Crystal Palace), Mathys Tel (Bayern Munich)