Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer féminin : l'équipe canadienne porte sa lutte pour l'équité devant le Parlement

Christine Sinclair - PC
Publié
Mise à jour

Les membres de l'équipe canadienne de soccer féminin ont porté leur lutte pour l'équité devant le Parlement canadien ce jeudi.

La capitaine de l'équipe Christine Sinclair et ses coéquipières Janine Beckie, Sophie Schmidt et Quinn, qui porte un seul nom, doivent comparaître devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes en après-midi. Les quatre représentent l'équipe nationale féminine de soccer.

À l'instar de leurs homologues masculins, elles sont impliquées dans un conflit de travail difficile avec leur fédération, Canada Soccer, qui a finalement publié aujourd'hui une partie de sa convention collective en négociation avec les équipes nationales.

Sinclair a parlé jeudi de la façon dont elle a été traitée pendant une séance de négociations l'année dernière par le président de Canada Soccer qui était alors en poste, Nick Bontis, qui a remis sa démission le 27 février.

« Sur une note personnelle, je n'ai jamais été plus insultée que par le président de Canada Soccer, Nick Bontis, l'an dernier lorsque nous l'avons rencontré pour lui faire part de nos inquiétudes. Il a écouté ce que j'avais à dire, mais plus tard lors de la rencontre, il a référé à mes propos en disant : "De quoi Christine se plaignait-elle au juste? ("what was it Christine was bitching about?”) ».

« Pour moi, ça démontre clairement le manque de respect qu'a Soccer Canada envers son équipe nationale féminine. En tant qu'équipe, nous n'avons pas confiance que Canada Soccer est ouvert et honnête dans ce processus de négociations. »

Sa coéquipière Janine Beckie a également comparu.

« Notre préparation, nos traitements et nos entraînement sont compromis. Nous devons parfois choisir quel traitement médical nous voulons recevoir lorsque le personnel est trop occupé », raconte-t-elle.

« Nous avons obtenu du succès avec peu de ressources. On s'attend à ce que nous en fassions encore plus avec moins. Nous sommes fatiguées de devoir mener le même combat », a-t-elle ajouté.

Les championnes olympiques veulent le même soutien et la même préparation avant la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande que les hommes avant leur match de soccer l'an dernier au Qatar. Les deux équipes veulent que Canada Soccer ouvre ses livres et explique pourquoi leurs programmes sont coupés cette année.

Les femmes, dont le contrat de travail actuel a expiré à la fin de 2021, ont conclu une entente de principe avec Canada Soccer sur la rémunération pour 2022, mais affirment que d'autres questions ne sont pas encore réglées.

Les représentants de Canada Soccer doivent comparaître devant le comité parlementaire le 20 mars.