LE CAP, Afrique du Sud - L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki nie que son gouvernement ait offert des pots-de-vin pour s'assurer de l'obtention de la Coupe du monde de football de 2010.

Cette déclaration de Mbeki survient alors que le président de la fédération sud-africaine de football et ex-président du comité de candidature en vue du Mondial 2010, Danny Jordaan, a déclaré au Sunday Independant que 10 millions $US avaient été versés en 2008 à l'ex-vice-président de la FIFA Jack Warner.

Selon le journal, Jordan a nié que cette somme - à laquelle on fait référence dans l'enquête pour corruption menée par les autorités américaines contre la FIFA - se voulait un pot-de-vin de la part de l'Afrique du Sud en retour de l'appui de Warner.

Mbeki, qui était président au moment du dépôt de la candidature en 2004, a déclaré par communiqué que son gouvernement « n'aurait jamais payé un pot-de-vin, pas plus qu'il n'a été sollicité ».

Lundi, le New York Times a rapporté que des enquêteurs américains croient que les 10 M $ provenaient du bras droit de Sepp Blatter, Jérôme Valcke, qui est le secrétaire général de la FIFA.

Par courriel, Valcke a fait savoir qu'il n'a pas autorisé de paiements et n'en avait pas le pouvoir. La FIFA a imputé le paiement au responsable du comité financier à l'époque, Julio Grondona, qui est décédé l'an dernier.