En un an seulement, une participation du Canada à la Coupe du monde de soccer est passée de rêve fou à objectif à portée de main.

Dimanche à Toronto, contre la Jamaïque, l’équipe nationale a une opportunité unique de marquer l’histoire.

Au fond, c’est peut-être un mal pour un bien que le Canada ait perdu au Costa Rica jeudi dernier. Certains diront que c’est le destin de l’équipe nationale de confirmer sa participation à la Coupe du monde dans une grande fête à domicile.

« Nous avons toujours espéré assurer notre qualification à domicile. Il n'y aurait pas de meilleur endroit pour faire la fête. Nous allons tout faire pour que ça se produise », a déclaré le défenseur du CF Montréal, Alistair Johnston.

« Finir le travail qu'on a commencé il y a longtemps à la maison, ça peut être très spécial devant nos supporteurs, nos amis et nos familles. On va essayer de saisir cette opportunité », indique pour sa part Jonathan David, qui compte 20 buts en 28 rencontres avec la sélection nationale.

Même si les hommes de John Herdman ont subi une première défaite lors de l’octogonale, leur confiance n’est pas ébranlée le moins du monde.

« Pas du tout. Malgré qu’on jouait à 10 en deuxième demie, on a quand même contrôlé le match. On s'est créé des occasions même si on n'a pas marqué. Alors je pense qu'on n'est pas trop inquiet pour la confiance. Suffit de faire un bon match. Après, tout va bien se passer », d’ajouter David.

« Nous pouvons être fiers de notre performance face au Costa Rica. Nous avons fait preuve de courage. Mais c'est maintenant du passé. Ce sera une folle soirée dimanche », a conclu John Herdman.

La qualification semble inévitable dimanche. Le Canada n’a besoin que d’un match nul, ou sinon que le Costa Rica échappe des points contre El Salvador.

Lors des derniers matchs en sol canadien à Hamilton et Edmonton, les températures étaient glaciales. Malheureusement pour les joueurs, les conditions seront une fois de plus très difficiles, avec à nouveau un mercure sous le point de congélation.