ZURICH - Les fédérations nationales européennes ont finalement décidé de ne pas boycotter le congrès de la FIFA et son élection présidentielle, où Sepp Blatter tentera d'obtenir un cinquième mandat à la tête de la puissante organisation.

La Football Association de l'Irlande a indiqué que l'UEFA a fait marche arrière quelques heures avant le congrès qui s'est mis en branle jeudi. L'UEFA avait précédemment suggéré de reporter de six mois l'élection. Son président, Michel Platini, a néanmoins demandé au président sortant Sepp Blatter de démissionner.

John Delaney, président de la FA irlandaise, a également indiqué que le vice-président de la Football Association anglaise, David Gill, refusera son poste au sein du comité exécutif de la FIFA si Blatter l'emporte à l'élection de vendredi.

Gill devait remplacer Jim Boyce au poste de vice-présidence garanti aux nations britanniques.

Même son de cloche à la CONCACAF

Même la CONCACAF, durement touchée par le raid du FBI mercredi, a souhaité que la FIFA aille de l'avant avec l'élection.

La confédération, qui représente les 35 pays membres de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, a indiqué que cela faisait l'unanimité en ses rangs.

Blatter est largement favori pour remporter l'élection face au Jordanien Ali ben al-Hussein.

Le président de la CONCACAF, Jeffrey Webb, des îles Caïmans, et le Costaricain Eduardo Li, qui devait se joindre au comtié exécutif de la FIFA à compter de vendredi, ont notamment été arrêtés dans un luxueux hôtel de Zurich, mercredi.

Le FBI, qui a mené cette enquête, cherche à obtenir l'extradition de toutes les personnes arrêtées.