AMSTERDAM, Pays-Bas - Danny Blind débarqué dimanche pour cause de résultats insuffisants, les Pays-Bas sont désormais à la recherche d'un nouveau sélectionneur pour tenter de rallier le Mondial 2018 en Russie, une mission désormais très compromise au lendemain de la nouvelle claque en Bulgarie (2-0).

Le technicien de 55 ans était sélectionneur depuis juillet 2015 quand il avait pris la succession de Guus Hiddink, dont il était l'assistant.

L'ex-défenseur international de l'Ajax sera provisoirement remplacé par son adjoint, Fred Grim, lors du match amical face à l'Italie mardi à Amsterdam.

« Nous (la Fédération) avons beaucoup de respect pour Danny et les services rendus. Mais en raison des résultats négatifs et de la difficulté à nous qualifier (pour le Mondial 2018), nous devons prendre congé de lui », indique sur son site Internet la KNVB, qui explique se mettre à la recherche d'un nouvel entraîneur.

Le nom de Frank de Boer est celui qui revient le plus souvent dans les médias locaux pour reprendre en main l'équipe nationale.

Blind n'était déjà pas parvenu à qualifier la sélection néerlandaise pour l'Euro 2016 et le spectre d'un nouvel échec se profile désormais un peu plus.

Une situation qualifiée de « débâcle » par la presse locale alors que les Pays-Bas avaient atteint la finale du Mondial 2010 et les demi-finales du Mondial 2014.

La défaite de samedi à Sofia relègue en effet les Pays-Bas à la 4e place du groupe A à six points de la France et à trois unités de la Suède.

« Se qualifier va désormais être très compliqué », a reconnu le milieu de terrain Wesley Sneijder, l'un des seuls rescapés de la génération dorée avec l'attaquant Arjen Robben.

Les rumeurs de limogeage de Blind sont donc allées bon train dimanche, renforcées par une séance d'entraînement qui s'est déroulée sans le sélectionneur, resté à l'hôtel pour « une discussion » avec les dirigeants de la Fédération (KNVB).

« Je reste combatif. Et à moins d'une décision contraire de la Fédération, je serai sur le banc mardi face à l'Italie », avait pourtant déclaré Blind samedi soir.

Sa situation est toutefois devenue intenable et son bilan de huit défaites en dix-sept rencontres lui a été fatal.

À sa décharge, Blind était confronté à un changement de génération. Et les jeunes tardent à remplacer les cadres d'antan (Van Persie, Van der Vaart, Robben, Kuyt, Sneijder...).

Samedi en Bulgarie, Blind a même été contraint d'aligner un jeune défenseur, Matthijs De Ligt, devenu à 17 ans et 225 jours le plus jeune international néerlandais de l'histoire.

Ce choix de Blind a été très critiqué : le jeune homme ne comptant que six matchs en Eredivisie avec l'Ajax. De Ligt a d'ailleurs précipité la défaite des siens samedi avec une prestation calamiteuse.

« Suite à des blessures, notamment de Virgil van Dijk, Jeffrey Bruma et cette semaine Stefan de Vrij, Danny Blind a dû jouer au puzzle pour arriver à former une défense », avait expliqué la Fédération.

Avant d'entamer une reconstruction longue, le successeur de Blind devra déjà s'atteler à trouver toutes les pièces du fameux puzzle.