Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sept candidats pour les CDM de 2030 et 2034

Publié
Mise à jour

En marge des Jeux olympiques de Paris, la FIFA poursuit son travail en coulisse avec les futurs hôtes de la Coupe du monde masculine, dont l'Arabie saoudite.

La fédération sportive internationale de soccer a annoncé lundi avoir reçu à Paris les dossiers de candidature officiels des sept fédérations membres qui sont candidates exclusives pour les Mondiaux de 2030 et 2034.

La Coupe du monde 2030 sera co-organisée par l'Espagne, le Portugal et le Maroc, ainsi que par trois voisins sud-américains – l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay – qui accueilleront chacun l'un des 104 matchs du tournoi.

L'Arabie saoudite était la seule candidate pour le Mondial de 2034, de sorte que la FIFA a accéléré le processus l'année dernière.

Les deux candidatures devraient être confirmées lors d'une réunion des 211 membres de la FIFA, le 11 décembre.

Mais avant, les plans des projets proposés devaient être détaillés dans des documents de centaines de pages que la FIFA a l'intention de publier plus tard cette semaine. Ils devaient inclure des plans pour les stades, les hôtels, les terrains d'entraînement, les transports et la sécurité nationale.

« La FIFA évaluera minutieusement les dossiers de candidature et publiera son rapport d'évaluation » attendu au cours du dernier trimestre de l'année, a indiqué la fédération dans un communiqué.

Les candidats à la Coupe du monde doivent également se soumettre à une évaluation de leurs obligations en matière de droits de la personne pour accueillir le tournoi. La FIFA a été invitée en mai à travailler avec des experts indépendants pour évaluer les candidats.

La politique de la FIFA en matière de droits de la personne a été présentée il y a huit ans après l'attribution des éditions de 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, respectivement, et a été appliquée pour la première fois aux candidats pour le tournoi de 2026.

Les États-Unis, le Canada et le Mexique co-organiseront la Coupe du monde 2026, la première avec 48 équipes au lieu de 32.