La FIFA dépose une plainte au criminel contre Sepp Blatter
Soccer mardi, 22 déc. 2020. 09:55 vendredi, 13 déc. 2024. 13:49GENÈVE, Suisse – La FIFA a déposé une plainte au criminel contre l'ancien président Sepp Blatter pour les finances de son musée du football déficitaire à Zurich.
L'instance dirigeante du football a déclaré qu'elle soupçonnait « une mauvaise gestion criminelle de la part de l'ancienne direction de la FIFA et des entreprises désignées par elle » pour travailler sur le musée – longtemps considéré comme un projet cher à Blatter – dans un bâtiment rénové et loué du centre-ville.
À lire également
Le Musée du football mondial de la FIFA a ouvert ses portes en 2016 après des dépenses de 140 millions $ US de l'argent du football pour rénover l'immeuble de bureaux des années 1970 pour inclure également 34 appartements en location.
Il devait ouvrir aux environs de mai 2015, lorsque Blatter a remporté une cinquième élection présidentielle, mais a été retardé jusqu'à son départ du pouvoir sous la pression des enquêtes américaines et suisses visant des responsables internationaux du football.
Blatter a engagé la FIFA dans un contrat de location avec le propriétaire du bâtiment, la compagnie d'assurance Swiss Life, qui exige le paiement de 360 millions $ jusqu'en 2045 à des tarifs supérieurs au marché, a déclaré l'organisme mondial du football.
La FIFA a déclaré que sa plainte à la suite d'une vérification externe du projet avait été remise en mains propres aux procureurs du canton de Zurich.
« Cette vérification a révélé un large éventail de circonstances suspectes et de défaillances de gestion, dont certaines peuvent être de nature criminelle et qui doivent donc faire l'objet d'une enquête approfondie de la part des autorités compétentes », a affirmé le secrétaire général adjoint de la FIFA à l'administration, Alasdair Bell, dans un communiqué.
Le parquet de Zurich a reconnu avoir reçu la plainte sans donner plus de détails.
L'avocat de Blatter, Lorenz Erni, a déclaré dans un communiqué : « Les allégations sont sans fondement et sont démenties avec véhémence. »