SÉOUL, République de Corée - Les joueurs, les entraîneurs et les amateurs ont deux semaines pour s'habituer aux nouvelles règles autour du soccer en Corée du Sud après l'annonce par la K-League que la saison différée prendra son envol le 8 mai.

Jeonbuk Motors affrontera Suwon Bluewings lors du match d'ouverture, initialement prévu le 29 février.

La ligue a suspendu ses activités lorsque la Corée du Sud a exigé le confinement pendant la pandémie de coronavirus, et les joueurs ont récemment repris l'entraînement et commencé à jouer des matchs d'entraînement cette semaine.

Il y a eu plus de 10 700 cas de la COVID-19 en Corée du Sud et 240 décès selon un décompte compilé par l'Université Johns Hopkins.

Les restrictions sont progressivement levées et les nouveaux cas quotidiens de coronavirus sont tombés à moins de 10 cette semaine en Corée du Sud après un pic en février, mais pas assez pour permettre aux amateurs d'assister aux matchs en début de saison.

La ligue impose également des règles strictes de distanciation sociale pour les joueurs sur le terrain et à l'extérieur. Sur le terrain, cela signifie apparemment que les joueurs ne peuvent même pas converser avec leurs coéquipiers ou les officiels pendant les matchs, et certainement pas se serrer la main.

« Des gestes comme ne pas cracher pendant un match, ça ne pose pas de problème, mais ne pas parler à ses coéquipiers est impossible », a déclaré le capitaine d'Incheon United, Kim Do-hyeok, aux journalistes après un match d'entraînement.

Les entrevues ont eu lieu sur le terrain plutôt que dans la zone mixte habituelle à l'intérieur du stade.

« Si nous ne pouvons pas avoir de conversations sur le terrain, nous pouvons tout aussi bien ne pas jouer au football. »

Kim espère que les spectateurs seront bientôt de retour dans les stades pour encourager les 10 équipes de la plus ancienne ligue professionnelle d'Asie. La ligue coréenne de baseball a également commencé des matchs préparatoires et devrait entreprendre sa saison le 5 mai, également dans des stades vides.

Les ligues et événements sportifs dans la plupart des régions du monde ont été suspendus pendant la pandémie.

« Ce serait formidable de jouer devant des partisans, mais si nous jouons tous notre rôle pour arrêter la propagation du virus, ils seront bientôt de retour à leurs sièges », a déclaré Kim.

Les entraîneurs doivent aussi s'adapter.

L'entraîneur de Suwon, Kim Do-gyun, a eu des difficultés à communiquer avec ses joueurs tout en portant un masque.

« Il est vrai que c'est inconfortable lorsque vous essayez de donner des instructions pendant le match, a déclaré Kim. Pour le moment, cependant, ce sont des choses que vous devez faire. »