LOS ANGELES - L'ancien international américain Landon Donovan va sortir de sa retraite à 35 ans pour jouer dans le Championnat du Mexique sous le maillot de Club Leon, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux samedi.

« J'aime la ville, Club Leon a les meilleurs supporteurs, c'est un club historique qui a un palmarès », a écrit en espagnol l'attaquant sur son compte Twitter.

Avant d'ajouter sans doute en référence aux déclarations controversées du président américain Donald Trump qui veut construire un mur entre son pays et le Mexique : « Je ne crois pas aux murs, je veux aller au Mexique, porter le maillot vert et gagner des trophées, à très bientôt ».

Club Leon a ensuite semblé officialiser l'information en lui souhaitant « la bienvenue ».

Donovan, co-meilleur buteur de l'histoire de la sélection américaine (57 buts) avec qui il a disputé trois phases finales de la Coupe du monde, avait mis un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2014 du Championnat nord-américain (MLS).

Mais il était déjà sorti de sa retraite en 2016 pour aider le Los Angeles Galaxy : il avait disputé six matchs de championnat et marqué un but.

Il avait laissé entendre fin 2017 qu'il allait être candidat à la présidence de la Fédération américaine de football, en crise, après l'échec de la qualification pour le Mondial 2018, avant de renoncer.

Donovan collectionne les records MLS, comme les titres de champion (6), le nombre de buts marqués (145), les passes décisives (136) et les buts en éliminatoires (25).

Mais il n'a jamais réussi à s'imposer en Europe, notamment en Allemagne au Bayer Leverkusen (2004), au Bayern Munich (2009), et en Angleterre, à Everton (2010, 2012).

Club Leon compte sept titres de champion du Mexique à son palmarès, le dernier en 2014, et a été éliminé en quarts du finale du tournoi d'ouverture de la saison 2017-2018.