Neymar ne s'est toujours pas remis de sa blessure aux adducteurs et a été déclaré forfait pour le match de la sélection brésilienne contre le Venezuela et l'Uruguay, a indiqué jeudi la Confédération brésilienne de football.

La blessure de Neymar évolue bien, « mais ce n'est pas suffisant pour qu'il soit disponible à l'occasion du match contre l'Uruguay », mardi à Montevideo, a précisé le médecin de la sélection brésilienne, Rodrigo Lasmar, cité dans le communiqué de la Confédération.

L'attaquant du Paris Saint-Germain avait déjà été déclaré forfait pour le match contre le Venezuela vendredi à Sao paulo, en raison de cette blessure aux adducteurs, fin octobre lors d'un match de la Champions League avec le PSG.

L'entraîneur parisien Thomas Tuchel avait décidé que son joueur vedette ne ferait son retour que fin novembre, ce qui n'avait pas empêché la Confédération brésilienne de l'appeler en équipe nationale.

« C'est le droit de l'équipe nationale d'appeler des joueurs, on peut rien faire, honnêtement. Je préfère toujours, si des garçons sont blessés, qu'ils ne jouent pas », avait-il déclaré le 6 novembre, avant de minimiser le différend : « En même temps, on a confiance dans les équipes nationales, (dans le fait) qu'elles prennent bien soin des joueurs. »