Le Canada affrontera les États Unis dans le froid glacial en vue du Mondial
Soccer samedi, 29 janv. 2022. 21:20 vendredi, 13 déc. 2024. 04:26RDS2 et RDS Direct présenteront le match entre les États-Unis et le Canada dès 15 h dimanche.
Après avoir affronté le Honduras à plus de 20 degrés Celsius, jeudi à San Pedro Sula, le Canada devra ajouter quelques couches de vêtements avant de recevoir les États-Unis, dimanche à Hamilton, pour le match de qualification de la Coupe du monde.
Les prévisions météorologiques pour la rencontre prévoient une température de moins-4 degrés Celsius, ressenti moins-9, au Tim Hortons Field pour le coup d'envoi à 15h, heure de l'Est. C'est une amélioration par rapport aux prévisions de moins-18 Celsius, ressenti moins-26, durant la nuit.
« Nous sommes Canadiens. Nous aimons le froid », a lancé en blague le sélectionneur canadien, John Herdman, un natif de Newcastle, en Angleterre, qui n'a pas grandi dans des conditions similaires.
Herdman, qui vit maintenant en Colombie-Britannique, a analysé que la pelouse synthétique sera « problématique » après l'entraînement de samedi - qui a été tenu dans des conditions « d'avertissement de froid extrême » par Environnement Canada.
Les Canadiens sont habitués à braver le froid, ils se sont mesurés au Costa Rica et au Mexique à Edmonton, en novembre. Le match contre le Mexique a d'ailleurs été disputé dans la neige.
« Comme vous avez vu, c'est devenu assez chaotique dans le duel contre le Mexique et je crois que nous carburons à ce genre de chaos », a dit Herdman.
Les Américains fouleront le terrain dimanche en accordant beaucoup de respect à leur vis-à-vis.
À lire également
Les États-Unis (5-1-3, 18 points), seconds au classement, talonnent le Canada (5-0-4, 19 points) au tableau de la Concacaf.
Chacune des équipes a gagné son match de jeudi.
L'unifolié a triomphé 2-0, au Honduras, tandis que les États-Unis ont prévalu 1-0 contre le Salvador, à Columbus.
Le Canada conclura la fenêtre internationale, mercredi, en croisant le fer avec le Salvador. Seulement une autre fenêtre de trois parties sera toujours à disputer pour la troupe de Herdman.
En mars, les trois premières nations au classement obtiendront la confirmation qu'ils représenteront l'Amérique du Nord et central ainsi que les Caraïbes à la Coupe du monde du Qatar 2022. La nation qui terminera au quatrième rang affrontera le représentant de l'Océanie pour obtenir le dernier billet disponible pour le Mondial.
Le Canada mène la région de la Concacaf, jouant aux coude à coude avec les puissances traditionnelles comme le Mexique et les États-Unis.
« Je crois qu'il y a eu un changement dans leur mentalité. Ils [les Canadiens] veulent prouver qu'ils font partie de l'élite, a déclaré le défenseur américain Walker Zimmerman. Ils jouent avec l'intention de prouver quelque chose et présentent une intensité très élevée. Donc il s'agit d'un groupe en confiance. »
L'unifolié devra faire sans la vedette du Bayern Munich Alphonso Davies, mis à l'écart en raison d'une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, après un test positif à la COVID-19. L'athlète de 21 ans a toutefois encouragé son équipe de la maison lors de la victoire contre le Honduras alors qu'il a webdiffusé sur Twitch sa réaction en direct pendant la partie.
Herdman n'a cependant pas écarté la présence du milieu de terrain du FC Porto Stephen Eustaquio, qui a raté le match contre le Honduras en lumière d'un test positif à la COVID-19 survenu au Portugal. Il devrait rejoindre l'équipe samedi soir ou dimanche.
Le milieu défensif Samuel Piette, qui a quitté la rencontre de jeudi en claudiquant, passera un examen de santé dimanche, avant la partie.
Les 24 000 billets du duel de dimanche ont trouvé preneur en quelques heures, mais de nouvelles mesures sanitaires limiteront la capacité du stade à 50%, dimanche.
Le Canada et les États-Unis ont fait match nul de 1-1 lorsqu'ils se sont affrontés le 5 septembre, à Nashville, lors du deuxième match de la phase ultime de qualification de la Coupe du monde.