L'équipe nationale masculine de soccer du Canada renouera avec ses grands rivaux des États-Unis lors de l'édition 2021 de la Gold Cup, au sein d'un groupe qui réunira aussi la Martinique et une nation issue d'une ronde de qualification.

Les deux nations évolueront au sein du groupe B tel que déterminé à l'issue du tirage au sort, effectué lundi à Miami.

Détenteur du 73e rang au classement de la FIFA, alors que les États-Unis détiennent le 23e échelon, le Canada a défait la formation américaine par le score de 2-0 lors du tournoi de la Ligue des Nations de la Concacaf, en octobre.

Cette victoire, acquise au BMO Field à Toronto, a mis fin à une séquence de 17 matchs sans triomphe de l'équipe nationale masculine du Canada, répartis sur une période de 34 ans, contre ses rivaux nord-américains.

Les États-Unis ont vengé cet échec un mois plus tard en battant le Canada 4-1.

Par ailleurs, le Canada affiche un dossier de 2-1-2 contre la Martinique, un pays qui n'est pas membre de la FIFA.

Le tournoi de la Gold Cup, qui sert de championnat pour les pays de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes, rassemblera 16 équipes, incluant le Qatar - qui accueillera la Coupe du monde de 2022 - à titre de nation invitée.

Le tournoi, qui s'échelonnera du 10 juillet au 1er août 2021 dans des villes qui seront annoncées plus tard, ajoutera une ronde préliminaire réunissant 12 équipes pour combler les trois places disponibles et compléter le tableau final des 16 nations.

Le groupe A réunit le Mexique, le Salvador, le Curaçao et une nation issue de la ronde de qualification. Le groupe C inclut le Costa Rica, la Jamaïque, le Suriname et un pays qualifié. Dans le groupe D, on retrouve le Honduras, le Panama, la Grenade et le Qatar.

En 2019, le Canada a été éliminé en quarts de finale du tournoi de la Gold Cup à la suite d'une défaite de 3-2 contre Haïti, après avoir inscrit les deux premiers buts du match.

La formation canadienne avait terminé en deuxième place de son groupe après des victoires contre la Martinique et Cuba, et une défaite face au Mexique.

Les Mexicains ont gagné le tournoi, défaisant les États-Unis 1-0 en finale au Soldier Field de Chicago.