MONTRÉAL -- Le Canada a mis fin à une longue disette, mardi, quand il a vaincu le Honduras 2-1 dans un match amical disputé devant les estrades dégarnies du stade Saputo.

Les Canadiens n'avaient pas signé de gain à leurs huit derniers match et n'avaient marqué qu'un but à leurs sept derniers avant ce succès contre les Honduriens. Ils ont profité de buts de Josh Simpson et de Kevin McKenna pour inscrire une première victoire depuis le 7 juillet 2009. Le Canada avait alors battu le Salvador en Gold Cup.

La réplique des visiteurs est venue d'Erick Norales.

"J'avais demandé aux joueurs de ne pas abandonner, de garder le cap et que parfois, il fallait souffrir pour arriver à nos fins, a indiqué le sélectionneur Stephen Hart. Ce soir, nous avons créé beaucoup plus d'opportunités à l'attaque que par le passé et n'avons pas gardé possession du ballon que pour le fait d'en avoir possession.

"Même si nous avons raté quelques chances, c'est tout un soulagement que d'avoir marqué deux buts."

Il ne s'agissait que d'une deuxième victoire en cinq matchs pour le Canada, 101e au classement mondial de la FIFA, contre le Honduras, qui occupe le 46e échelon (2-3-0).

"C'était important de gagner ce match afin de reprendre confiance en nos moyens", a quant à lui indiqué le Québécois Patrice Bernier après la victoire survenue presque deux ans jour pour jour après l'élimination du Canada de la Coupe du monde par le Honduras. "Nous traversions une période sombre."

Si le match a été plutôt ennuyeux au cours des 25 premières minutes, il s'est animé par la suite, au grand plaisir des 7535 spectateurs - en majorité encourageant le Canada - amassés au stade Saputo, tout de même la plus importante foule de l'histoire pour un match amical à Montréal.

Le Canada a d'abord ouvert la marque à la 29e sur un but qui aurait dû lui être refusé. Après une belle attaque orchestrée par Will Johnson et Terry Dunfield, Simpson a décoché un tir qui a d'abord dévié sur le gardien Noel Valladares avant de toucher la transversale. Sur la reprise, Rob Friend a clairement touché au ballon de la main avant de le remettre à Simpson, qui a complété de la poitrine pour faire 1-0.

Cinq minutes plus tard, les Honduriens ont profité du premier carton de la soirée - à Dunfield pour un tacle trop appuyé sur Roger Espinosa - pour faire 1-1. Mario Martinez a pris le coup franc, qu'il a dirigé vers la zone de réparation canadienne, où Norales l'a habilement fait dévier de la tête.

Trois minutes avant la fin de la première demie, le Canada s'est redonné une priorité d'un filet. McKenna, bien posté au deuxième poteau, a remporté sa bagarre contre Juan Carlos Garcia et récupéré un long coup de pied de coin pris par Simpson pour déjouer Valladares de la tête.

Le jeu s'est resserré en deuxième demie, mais c'est le Canada qui a obtenu les meilleures chances. Simeon Jackson a d'abord profité de la confusion au sein de la défensive hondurienne à la 53e minute pour se faufiler au haut de la surface de réparation et décocher un tir qui est tout juste passé à la gauche du filet.

À la 79e minute - quatre minutes avant que l'officiel Mark Geiger n'interrompe le match en raison des conditions climatiques exécrables - Simpson a accepté la superbe passe de Jackson dans la surface et a touché le montant droit de plein fouet.

À la reprise des activités, après une interruption d'une trentaine de minutes, le Honduras a bien tenté de créer l'égalité, mais c'est le Canada qui a obtenu les plus belles occasions, sans pouvoir ajouter à son avance.

****

Le 101e rang qu'occupe le Canada au classement de la FIFA est son pire classement depuis mars 2003, alors qu'il se retrouvait au 103e échelon. Au cours des 10 dernières années, le Canada n'a jamais figuré plus haut qu'en 55e place, en 2007. Son meilleur classement à vie est une 40e position, en 1996.

Le Honduras occupe quant à lui le 46e rang mondial. Il oscille entre les 34e et 46e places depuis 2008. Son meilleur classement a été une 20e position en septembre 2001; son pire, 95e en novembre 1998.

Des 20 joueurs disponibles pour le match à Montréal, six ont participé à la Coupe du monde en Afrique du Sud: les gardiens Ricardo Canales et Noel Valladares, les défenseurs Mynor Figueroa, Johny Palacios et Sergio Mendoza, ainsi que le milieu de terrain Roger Espinosa.

Trois de ces joueurs ont amorcé le match: Figueroa, Espinosa et le gardien Valladares.

****

Avec une 83e sélection, le défenseur canadien et capitaine Paul Stalteri est devenu le recordman en sélection nationale, devançant Randy Samuel et ses 82 sélections.

Après la rencontre, il est revenu sur la foule partisane qui s'est présentée pour ce match, ce qu'a grandement apprécié la formation canadienne.

"Ça aide beaucoup, a-t-il indiqué. Si on se rappelle il y a deux ans, une mer bleue et blanche attendait les joueurs quand nous avons fait notre entrée dans le stade. Ça ne peut pas se produire en matchs à domicile, surtout quand ça compte. Il doit y avoir une mer rouge et blanche.

"Il faut créer une ambiance. Il faut avoir ce 12e joueur dans les estrades. C'était un peu décevant, samedi, de voir que la foule à Toronto appuyait davantage le Pérou."