Au début du mois de mai, à l’initiative de l'Association canadienne de soccer, des jeunes des académies de l'Impact, du Toronto FC et des Whitecaps de Vancouver ont participé à une compétition nationale d'évaluation en compagnie des autres meilleurs joueurs de moins de 15 ans au pays.

Pour ces 80 athlètes, ainsi que pour leurs académies respectives, l'opportunité était belle de se faire valoir et de se comparer.

« Ça permet à tous les joueurs qui sont ici de se démontrer dans toutes les académies, pour se trouver un club pro et poursuivre leurs rêves », note Rafik Hassane, membre de la sélection U15 du Canada.

« Je crois que des opportunités comme ça qui s'ajoutent aux opportunités à l'Académie de l'Impact, c'est bien », renchérit Yannick Laurent, un joueur de la formation U14 de l’Impact.

« C'est vraiment l'occasion pour nous de sortir les jeunes de leur zone de confort, d'évaluer les acquis de toute une année pour leur futur passage dans la catégorie U16, où l'opposition devient plus relevée », précise pour sa part Mathieu Rufié, entraîneur de l’équipe U14 de l’Impact.

Le Canada est loin d'être reconnu comme étant une puissance au soccer, mais avec de telles compétitions d'évaluation, il prend les moyens pour un jour grimper au classement mondial.

« Nous avons différentes discussions entre directeurs techniques sur ce que nous pouvons améliorer dans le développement des jeunes joueurs », souligne le directeur technique de Soccer Canada, Tony Fonseca.

Soccer Canada a mis sur pied ce tournoi à la ronde afin d'avoir une meilleure idée du potentiel de la nouvelle génération.

Mathieu Rufié:
« Ils regardent leur qualité individuelle de joueur, leur capacité à comprendre le jeu et à trouver des oppositions face aux oppositions de qualité qui leur sont proposées », précise Rufié.

Il ne faut cependant jamais oublier que ces athlètes sont avant tout des adolescents qui doivent concilier études et soccer de haut niveau.

« C'est beaucoup de travail, confirme Dominik Lessard, de l’équipe U14 de l’Impact. C'est sûr que l'Académie veut qu'on réussisse au niveau scolaire. Si on n'a pas une carrière pro, elle s'assure qu'on ait une carrière au niveau des études. »

Après des compétitions nationales de dépistage en Ontario l'an dernier et à Montréal cette année, l'Association canadienne de soccer aimerait bien organiser ce camp à Vancouver en 2017, afin d'impliquer tout le pays dans le développement de la relève.