Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada prêt pour une autre leçon contre la France

Jesse Marsch Jesse Marsch - Getty
Publié
Mise à jour

La courbe d'apprentissage du Canada sous la direction du nouvel entraîneur-chef Jesse Marsch se poursuivra dimanche, avec une autre leçon potentiellement difficile sous la forme de la France, classée deuxième au monde.

L'ère Marsch a commencé jeudi lorsque les Canadiens, 49es au classement, ont été blanchis 4-0 par les Pays-Bas, classés septièmes, à Rotterdam. 

La tâche ne sera pas plus facile au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Les Français n'ont perdu que deux matchs – deux défaites face à l'Allemagne – depuis leur revers aux tirs au but face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde de 2022.

« C'est un défi, mais c'est aussi une grande opportunité. Je m'attends à ce que nos joueurs soient prêts à relever le défi », a déclaré Marsch, samedi.

« Je suis persuadé qu'aussi difficile que soit le match (dimanche), nous saurons le gérer d'une très bonne manière », a ajouté l'Américain de 50 ans, qui a été nommé sélectionneur du Canada le 13 mai.

Les Français sortent d'une victoire 3-0 mercredi contre le Luxembourg (87e). Kylian Mbappé, qui vient de joindre le Real Madrid en provenance du Paris Saint-Germain, a été à l'origine des deux premiers buts et marqué le troisième.

Marsch, qui fait tourner le brassard de capitaine pour le moment, a confirmé que le milieu de terrain Stephen Eustaquio mènera l'équipe dimanche. Alphonso Davies, star du Bayern Munich, a été le capitaine de l'équipe contre les Néerlandais.

Eustaquio, qui évolue au FC Porto, au Portugal, estime que de tels adversaires sont les bienvenus.

« Je pense que nous sommes une équipe très jeune, mais nous sommes très, très motivés », a-t-il déclaré. « Nous avons très faim. C'est une chance inouïe de jouer contre une équipe de très haut niveau. Nous espérions des matches comme celui-ci ces deux dernières années.

« Nous avons appris une grande leçon contre les Néerlandais », a-t-il ajouté. « Même si nous avons perdu 4-0, c'était très bon pour nous de jouer à ce niveau. Maintenant, c'est au tour de la France, une équipe très exigeante. Ce sera bien de jouer contre ces joueurs de haut niveau, des joueurs qui ont aussi gagné la Ligue des champions. Ce sera une grande mission, mais je pense que nous sommes capables de surprendre .»  

Les Canadiens ont bien commencé à Rotterdam, limitant les Néerlandais grâce à un pressing efficace. La qualité des Néerlandais a cependant commencé à faire des ravages.

Sous pression à la fin de la mi-temps, le Canada a réussi à atteindre la pause avec un score de 0-0. La percée s'est faite à la 50e minute et les Néerlandais ont ajouté des buts à la 57e, 63e et 83e minute.

Le Canada se prépare pour la Copa América, où il est l'une des six équipes invitées de la CONCACAF au championnat sud-américain qui se déroulera du 20 juin au 14 juillet aux États-Unis.

Les Canadiens commenceront par affronter l'Argentine, classée première, avant de se mesurer au Pérou (32e) et au Chili (42e) dans le groupe A.

La France, comme les Pays-Bas, se prépare pour l'Euro 2024, qui débutera le 14 juin en Allemagne.

Avec ces matchs en juin, il s'agit des rivaux les plus relevés du Canada depuis la Coupe du monde 2022, lorsque les Canadiens s'étaient inclinés 1-0 face à la Belgique, alors classée deuxième.

 

Les équipes probables :

France : Maignan - Koundé, Pavard, Upamecano, T. Hernandez - Thuram, Kanté, Camavinga, Dembélé - Griezmann (cap), Giroud (ou Mbappé)

Sélectionneur: Didier Deschamps

 

Canada : Crépeau - Miller, Bombito, Cornelius, Davies (cap) - Buchanan, Koné, Eustaquio, Millar - David, Larin

Sélectionneur Jesse Marsch

 

Arbitre: Fabio Verissimo (POR)