SANTIAGO - Le Chili a obtenu son billet pour la finale de « sa » Copa America 2015 face au Pérou qui, pourtant réduit à dix dès la 20e minute de jeu, a fait douter jusqu'au bout, le pays hôte, lundi à Santiago.

Le Chili s'est imposé 2 à 1 (mi-temps : 1-0) grâce à un doublé d'Eduardo Vargas et sera opposé en finale samedi à l'Argentine ou au Paraguay, adversaires de la seconde demi-finale programmé mardi.

La première demi-finale de la Copa 2015 s'est déroulée à un rythme échevelé avec deux équipes pratiquant un football alerte et séduisant.

Vargas a donné l'avantage à la « Roja » à la 42e minute, mais le Pérou, à dix depuis l'exclusion de Carlos Zambrano, ne s'est jamais avoué battu.

Il a égalisé à l'heure de jeu à la stupéfaction des 45 000 spectateurs de l'Estadio Nacional sur un de ses nombreux contres conclus par un but contre-son-camp de Gary Medel.

Il n'aura fallu que quatre minutes au Chili pour reprendre l'avantage, toujours par Vargas d'une superbe frappe de 20 mètres.

La « Roja » disputera la cinquième finale de Copa America de son histoire et espère décrocher sa première victoire dans la compétition créée en 1916.

Elle a disputé, et perdu, quatre finales, la dernière en 1987.