Le clan Mbappé rejette les informations de l'enquête pour viol
Les représentants de la star française du football Kylian Mbappé ont rejeté comme « fausses et irresponsables » les informations des médias suédois selon lesquelles il fait l'objet d'une enquête pour viol dans le pays nordique.
Sans citer de sources, plusieurs médias suédois, dont les tabloïds Expressen et Aftonbladet et les chaînes de télévision SVT et TV4, ont rapporté que l'attaquant du Real Madrid faisait l'objet d'une plainte pour viol après une visite à Stockholm la semaine dernière.
En réponse à ces informations, les procureurs suédois ont publié mardi une brève déclaration indiquant qu'un viol avait été signalé à la police, mais n'ont nommé aucun suspect.
« Selon le rapport, l'incident a eu lieu le 10 octobre 2024, dans un hôtel du centre de Stockholm », indique le communiqué publié par le parquet suédois.
La procureure Marina Chirakova, qui dirige cette enquête, a refusé de donner plus de détails.
« De mon côté, je ne peux pas confirmer s'il y a un suspect dans cette affaire », a-t-elle déclaré à l'Associated Press.
Les noms des suspects ne sont généralement pas rendus publics par les autorités suédoises avant que des accusations ne soient portées ou qu'un suspect ne soit placé en détention provisoire.
L'équipe de communication de Mbappé a accusé les médias suédois de propager des rumeurs « calomnieuses ».
« Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable », ont-ils déclaré dans un communiqué envoyé à l'AP et à d'autres médias. « Kylian Mbappé ne tolérera en aucun cas que son intégrité, sa réputation et son honneur soient ternis par des insinuations sans fondement. »
Dans un message publié lundi sur X, Mbappé a écrit « FAKE NEWS!!! », avec un lien vers un article français reprenant les rapports suédois.
Il semble avoir établi un lien entre les rapports en Suède et une audience à Paris mardi dans un litige juridique avec le Paris Saint-Germain, au sujet de salaires impayés.
« Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard », a écrit l'athlète de 25 ans, sur X.
Les avocats de Mbappé n'ont pas fait de commentaires à leur arrivée et à leur départ de l'audience à Paris, mardi.
Plus tard mardi, une avocate de Mbappé, Marie-Alix Canu-Bernard, a déclaré à la chaîne française TF1 que son client était «déconcerté» par les informations.
« On nous dit qu'une plainte a été déposée, mais à ce stade, nous ne savons même pas contre qui. Une plainte ne fait pas la vérité, une plainte ne prouve rien. Et encore une fois, je ne sais même pas si la plainte est contre lui », a-t-elle déclaré.
Les médias suédois ont déjà fait état la semaine dernière du bref séjour de Mbappé à Stockholm, publiant des photos de lui et de son entourage.
Il a été autorisé à rater des matches internationaux en raison d'une blessure à la cuisse alors que la France a battu Israël et la Belgique en Ligue des Nations les 10 et 14 octobre, respectivement.
Mbappé, qui a remporté la Coupe du monde avec la France en 2018, a rejoint le Real Madrid cet été, après sept ans au PSG.