Le comité éthique de la FIFA bannit le dirigeant de soccer Chuck Blazer à vie
Soccer jeudi, 9 juil. 2015. 08:49 vendredi, 13 déc. 2024. 17:39ZURICH - Chuck Blazer a été suspendu à vie par le comité d'éthique de la FIFA pour corruption, jeudi, ce qui met fin à la longue carrière du plus ancien dirigeant américain dans le football international.
L'expulsion était une formalité à la suite de son plaidoyer de culpabilité aux accusations de fraude et d'évasion fiscale pesant sur lui.
Le comité d'éthique de la FIFA a basé sa décision en utilisant des preuves de l'enquête des agences fédérales américaines qui a plongé la FIFA et le football international dans la crise.
Blazer a plaidé coupable à 10 chefs d'accusation, y compris d'escroquerie, de fraude électronique, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale.
Il a admis avoir fait partie d'une machination pour soutirer 10 millions$ US en pots de vin, il y a 11 ans, afin de soutenir la candidature de l'Afrique du Sud en vue de la Coupe du monde de 2010.
Blazer a également reconnu sa participation dans une escroquerie de vente de billets à la Coupe du Monde et d'abus de pouvoir à titre de secrétaire général de la CONCACAF. Dans un autre dossier, il s'est détourné des millions de dollars en pots de vin des contrats de commandite qu'il a négociés pour le tournoi de la Gold Cup.
Il était un témoin coopérant avec les agences fédérales américaines depuis 2011, après qu'on eut enquêté sur lui.
Blazer, âgé de 70 ans, a oeuvré au sein du comité exécutif de l'élaboration des politiques de la FIFA pendant 16 ans, jusqu'en 2013.
Il avait indiqué à la cour en novembre 2013 qu'il recevait des traitements pour un cancer rectal.
Il avait remis un montant de 1,9 million$ au moment de son plaidoyer et il avait accepté de verser plus d'argent après sa condamnation.