ZURICH - Le principal porte-parole de la FIFA a quitté ses fonctions jeudi, quelques heures après que le Parlement européen eut demandé à Sepp Blatter de faire de même.

Le directeur des communications Walter De Gregorio, étroitement lié au président Blatter depuis 2011, est parti trois jours après avoir fait une blague sur l'organisation lors d'une émission télévisée.

Lundi, De Gregorio était l'invité de l'animateur Roger Schawinski à la station allemande SRF. Ce dernier a demandé à De Gregorio de raconter sa blague préférée sur la FIFA.

De Gregorio a préparé la phrase-clé en disant que le président de la FIFA, son secrétaire général Jérôme Valcke et lui-même partageaient le même véhicule, et en demandant qui conduisait la voiture.

Après une pause, De Gregorio a répondu : « la police ».

De Gregorio avait défendu la FIFA lors d'une conférence de presse, le 27 mai, convoquée quelques heures que la police suisse eut effectué une descente dans les quartiers généraux de l'organisation. Sept responsables du soccer avaient aussi été arrêtés dans un luxueux hôtel de Zurich.

Ensuite, l'ancien journaliste de la Suisse avait déclaré qu'il s'agissait d'une « bonne journée » pour la FIFA, ajoutant que celle-ci était engagée à combattre la corruption.

De Gregorio s'est joint à la FIFA après avoir oeuvré au sein de l'équipe de campagne de Blatter lors du scrutin présidentiel de 2011.

La FIFA a fait savoir que De Gregorio « agira à titre de consultant jusqu'à la fin de l'année ». Dans le communiqué de la FIFA, Valcke s'est dit heureux de pouvoir continuer de compter sur l'expertise de De Gregorio jusqu'à la fin de l'année.

L'adjoint de De Gregorio, Nicolas Maingot, occupera la position de directeur des communications, a aussi précisé la FIFA.