BARCELONE, Espagne - Le gouvernement espagnol tente de faire relever temporairement de ses fonctions le président de la Fédération espagnole de football à la suite de son arrestation et de son emprisonnement dans le cadre d'une enquête anticorruption.

Le Conseil supérieur des sports a révélé qu'il demandera au tribunal administratif espagnol des sports d'ouvrir une procédure disciplinaire contre les dirigeants de la fédération espagnole de football, dirigée par le président Angel Maria Villar depuis près de trois décennies.

Le conseil a déclaré qu'après avoir pris connaissance de la décision du tribunal, il envisage de convoquer une réunion de son propre comité exécutif pour convenir de la suspension temporaire de Villar et des autres dirigeants de la fédération.

Angel Maria Villar, son fils Gorka Villar, le vice-président de la fédération Juan Padron et le secrétaire de la fédération régionale de football de Ténérife, Ramon Hernandez, ont été arrêtés, mardi, lors de perquisitions des bureaux de la fédération nationale à Madrid, de plusieurs fédérations régionales et de propriétés privées.

Le juge du tribunal national, Santiago Pedraz, a interrogé les quatre suspects, jeudi. Par la suite, il a refusé de libérer sous caution Villars et Padron. Il a par ailleurs fixé la caution de Hernandez à 100 000 euros (116 000 $ US).

Un procureur a accusé les quatre fonctionnaires de mauvaise gestion, de détournement de fonds, de corruption et de falsification de documents.