Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Euro 2024 : le Portugal poursuit son sans faute en qualifications pour l'Euro 2024

Bruno Fernandes célèbre un but avec le Portugal Bruno Fernandes célèbre un but avec le Portugal - PC
Publié
Mise à jour

L'adversaire était plus coriace mais le Portugal de Cristiano Ronaldo n'a pas tremblé pour s'assurer une troisième victoire de rang en qualifications pour l'Euro-2014, en battant la Bosnie-Herzégovine (3-0) grâce à une ouverture du score signée Bernardo Silva et un doublé de Bruno Fernandes, samedi à Lisbonne.

Après les corrections infligées au Liechtenstein (4-0) et au Luxembourg (6-0), la Seleçao reste en tête du groupe J avec deux longueurs d'avance sur la Slovaquie, qui s'est imposée en Islande (2-1) dans l'autre match de la soirée.

La Bosnie, qui avait battu l'Islande (3-0) avant de s'incliner en Slovaquie (2-0), occupe désormais le quatrième rang du groupe, derrière le Luxembourg.

Le Portugal a pu compter sur ses « Citizens » champions d'Europe, Bernardo Silva, auteur d'un joli premier but, et Ruben Dias, patron de la défense en l'absence du doyen Pepe resté sur le banc, ainsi que sur son capitaine Cristiano Ronaldo.

A 38 ans, « CR7 » continue de repousser les limites: l'attaquant exilé depuis le début de l'année à Al-Nassr, en Arabie saoudite, peut porter à 200 son nombre de sélections dès mardi, en Islande, si Roberto Martinez lui en donne l'occasion.

En mars, le quintuple Ballon d'or avait donné raison à son nouveau sélectionneur en inscrivant deux doublés, portant son record à 122 buts internationaux.

Le coach espagnol de 49 ans continue lui aussi à engranger des crédits après avoir opéré quelques changements dans l'équipe, comme l'utilisation d'une défense centrale à trois, sans pour autant chambouler l'effectif et ses hiérarchies.

Samedi soir au Estadio da Luz, le Portugal a tout de même pris son temps avant de capitaliser sur sa possession du ballon, car ni Cristiano Ronaldo ni Joao Felix ne montraient suffisamment d'énergie et de précision pour percer la défense bosniaque.

Et quand Cristiano Ronaldo a mis le ballon dans la cage bosniaque, le but a été refusé pour hors-jeu (24e).

C'est même l'équipe des Balkans qui s'est créé les premières occasions franches, d'abord par Dedic, dont le centre-tir a failli tromper Diogo Costa (22e), désigné par Martinez portier N.1 du Portugal au détriment de Rui Patricio.

Puis surtout par Dzeko qui, libre de marquage en pleine surface, n'a pas réussi à cadrer sa reprise du plat du gauche au bout d'un caviar de Cimirot (29e).

Joao Felix a lui aussi tenté sa chance, mais sa frappe enroulée a été interceptée par les gants de Sehic (37e).

Le portier bosniaque a néanmoins été impuissant face à la finesse du ballon piqué par Bernardo Silva, lancé dans la profondeur par Bruno Fernandes (44e, 1-0).

En deuxième période, le maestro de Manchester United a pris le match en main pour s'offrir un doublé, avec un premier but de la tête sur un centre de Ruben Neves (77e) et un deuxième d'une puissante frappe du droit (90+3).

Lukaku sauve un point pour la Belgique

La Belgique, emmenée par un Romelu Lukaku revanchard après sa finale de Ligue des champions loupée une semaine plus tôt, s'est contentée d'un match nul (1-1) malgré un belle deuxième période face à l'Autriche en match de qualifications pour l'Euro-2024, samedi à Bruxelles.

Longtemps malmenés par les hommes de Ralf Rangnick qui menaient au score depuis la 21e minute, les Diables Rouges s'en sont remis au meilleur buteur de leur histoire pour revenir au score dans un match qu'ils avaient très mal entamé.

En démonstration lors de leur premier match de qualifications en Suède en mars dernier (3-0), puis bourreaux de l'Allemagne en match amical quelques jours plus tard (3-2), les hommes du seléctionneur Domenico Tedesco ont peiné à justifier leur statut de favori face à l'Autriche.

Victorieux de leurs premiers matches de qualifications face à l'Azerbaïdjan (4-1) et l'Estonie (2-1), David Alaba et ses équipiers n'étaient pas rendus au stade Roi Baudouin en victimes consentantes à Bruxelles.

Et en l'absence de Kevin De Bruyne, victime d'une déchirure musculaire avec Manchester City lors de la finale de Ligue des champions le week-end dernier, les Belges ont éprouvé des difficultés à poser le jeu.

Leurs adversaires ont d'entrée perturbé la défense locale en alternant habilement jeu court et longs changements d'aile.

Et le but marqué à la 21 minute est venu confirmer l'impression que cette Belgique-là n'était pas dans un grand soir: Orel Mangala déviait dans ses propres buts un ballon repris de volée par Michael Gregoritsch alors que Thibaut Courtois était sur la trajectoire (0-1).

Plus entreprenant au retour des vestiaires, les Diables Rouges se sont alors installés dans le camp adverse en deuxième période. Avec beaucoup d'envie mais trop d'imprécisions.

Désigné capitaine en l'absence de De Bruyne, Romelu Lukaku a d'abord peiné en pointe, souvent privé de ballons, malgré la belle activité de Jérémy Doku et Dody Lukebakio sur les ailes.

Touché par les critiques, voire les insultes racistes, l'ayant visé après ses occasions de but manquées en finale de la C1 avec l'Inter huit jours plus tôt, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection belge a attendu l'heure de jeu pour se créer une première occasion puis égaliser d'un tir du gauche décroisé (61e) et porter son total de buts en sélection à 73.

Ce but a eu le don de prolonger l'ambiance festive régnant au stade Roi Baudouin. Avant le coup d'envoi, Thibaut Courtois a été mis à l'honneur à l'occasion de sa centième sélection.

Eden Hazard, qui a pris sa retraite internationale après le Mondial en décembre dernier, a lui reçu l'ovation des 42 000 spectateurs, lors d'un tour d'honneur à la pause.

La fête aurait même été totale pour les Belges si la barre du but autrichien n'avait pas repoussé un tir de Youri Tielemans à la dernière seconde. Pour leur première sortie à domicile sous les ordres de Domenico Tedesco, les Diables se contenteront d'un point qui les laisse invaincus dans ces qualifications, à l'instar de leurs adversaires du soir.