GENÈVE, Suisse - Sepp Blatter a perdu son appel pour faire renverser sa suspension de six ans de la FIFA, et il doit maintenant faire face à des conséquences juridiques plus graves.

Blatter a déclaré dans un communiqué qu'il était « difficile » d'accepter le verdict du Tribunal arbitral du sport, mais que de « la façon dont l'affaire progressait, aucun autre verdict ne pouvait être attendu ».

L'ancien président de la FIFA, qui a été suspendu pour avoir approuvé un paiement de deux millions $ US à Michel Platini en 2011, a déclaré qu'il accepterait la décision. Il aurait pu déposer un autre appel devant la Cour suprême suisse.

« J'ai vécu beaucoup de choses en 41 ans à la FIFA. J'ai surtout appris que vous pouvez gagner dans le sport, mais vous pouvez aussi perdre, a déclaré Blatter. Néanmoins, je considère avec reconnaissance toutes ces années, au cours desquelles j'ai pu réaliser mes idéaux pour le football et servir la FIFA. »

Le verdict met fin aux espoirs de Blatter de devenir président honoraire de l'organisme qui régit le soccer sur la scène internationale qu'il a quitté en disgrâce en février. Il doit également payer à la FIFA une amende de 50 000 francs suisses (65 734 $ CAN).

Pourtant, ses problèmes juridiques sont loin d'être terminés.

Blatter fait face à une enquête déontologique de la FIFA à propos d'une corruption alléguée liée à des primes de plusieurs millions $ accordées aux contrats de cadres supérieurs. Les procureurs suisses ont également ouvert une procédure pénale contre Blatter pour le paiement de Platini et l'attribution des droits de télédiffusion de la Coupe du monde.

Il est également visé par les procureurs fédéraux américains dans leur enquête sur la corruption liée à des officiels de football internationaux et il constitue un témoin attendu dans une enquête suisse distincte des organisateurs allemands de la Coupe du monde 2006.

Blatter nie toute mauvaise conduite.