Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Valence CF a installé une académie à Rigaud

Académie du Valence CF à Rigaud - RDS
Publié
Mise à jour

Il est assez inusité d'apprendre qu'il y a une Académie du Valence CF, l'équipe de la Liga espagnole à Rigaud en Montérégie.

Le projet est à première vue surprenant qu'une Académie d'un prestigieux club espagnol s'installe au Québec. Et pourtant, le projet a vu le jour au Collège Bourget en 2020.

C'est Chafik Mihoubi, ancien entraîneur à l'Association de soccer de Pierrefonds, qui en a été l'instigateur.

« On avait des jeunes de 14 et 15 ans que l'on ne pouvait pas proposer à une université ou en Europe parce qu'il manquait des choses qui se développent en plus jeune âge, » a déclaré Chafik Mihoubi.

« On a de gros programmes sportifs, mais on n'avait pas le dessus de la pyramide de haut niveau, a ajouté Philippe Bertrand.  C'est ce qu'apporte Valence. »

Si les bénéfices de cette Académie sont évidents pour la communauté du soccer québécois, le club valencien y trouve lui aussi son compte.

« C'est important pour nous d'avoir une présence au Canada où le soccer est en progression, a soutenu Joan Aguado. Avec l'académie, en plus de développer du talent et de bonnes personnes, ça nous aide à agrandir notre base de partisans. »

Les jeunes de l'Académie proviennent du Québec, mais aussi du reste du Canada et parfois même des États-Unis.

Chaque semaine du lundi au jeudi, ils s'entraînent pendant une heure et demie, après les heures d'école. Le vendredi, ils affrontent d'autres équipes québécoises lors de matchs amicaux.

Tout ça sous la supervision de l'entraîneur Ismael Fayos, qui a pris la décision de quitter l'Espagne après sept ans à enseigner aux jeunes de Valence.

« Ma motivation est d'aider les jeunes d'ici à se développer et à atteindre le prochain niveau, » a déclaré Ismael Fayos.

« L'analyse technique ici est nettement supérieure à ce que j'aurais pu avoir à la maison, a expliqué le joueur Xander Cleaves. Les entraîneurs apportent leurs connaissances acquises à l'école du Valence FC. »

Au-delà des enseignements qu'ils reçoivent quotidiennement, les jeunes et leur famille ont l'occasion chaque année au mois de mars de visiter les installations du Valence CF en Espagne. Là-bas ils s'entraînent, affrontent des clubs locaux et assistent à un match de la Première équipe.

« Ç'a été une expérience formidable, a expliqué Meriem Mhoubi du volet féminin de l'académie. Ç'a dépassé tout ce que je pensais. C'est vraiment beau, mais en plus on peut voir comment s'est professionnel et comment les joueurs jouent. »

L'Académie de Valence à Rigaud est encore très jeune. Il faudra attendre quelques années pour voir les fruits qu'elle aura portés. Tous les intervenants de ce projet espèrent qu'un jour, un jeune académicien évoluera pour l'équipe première en Liga.