PARIS – Le vice-président de la FIFA, Ahmad Ahmad, a été arrêté et questionné par les autorités françaises jeudi en lien avec une enquête criminelle sur la fédération mondiale de soccer, un jour avant le début de la Coupe du monde féminine de soccer.

Ahmad est « questionné par les autorités françaises en lien à des allégations liées à son mandat » de président de la Confédération africaine de football (CAF), a précisé la FIFA dans une déclaration.

« La FIFA n'est pas au courant des détails concernant l'enquête et n'est donc pas en mesure de faire des commentaires plus précis, est-il écrit. La FIFA a demandé aux autorités françaises des informations qui pourraient l'aider dans les enquêtes de son comité d'éthique. »

Le média africain Jeune Afrique a été le premier à rapporter que Ahmad, qui est originaire de Madagascar, avait été arrêté en lien à une enquête sur la corruption.

Ahmad a été accusé par l'ancien secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, d'avoir offert des pots-de-vin aux dirigeants d'associations de soccer et mal employé des centaines de milliers de dollars.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait parlé des problèmes au sein de la CAF en termes vagues lors de son discours devant les associations du continent africain, mardi.

« Je sais qu'il y a un certain nombre de turbulences, avait dit Infantino. Je vous demande en ces moments difficiles de garder votre calme et votre esprit de solidarité. (...) Essayer de trouver des solutions, pas des problèmes. »

La FIFA tente de tourner la page sur une crise majeure de corruption qui a mené à l'arrestation de dirigeants en mai 2015. Quatre ans plus tard lors de sa réélection à Paris mercredi, Infantino a déclaré aux membres que « personne ne parle des scandales. Personne ne parle de corruption ».

Ce message a été répété dans la déclaration de la FIFA au sujet d'Ahmad.

« La FIFA est pleinement engagée dans l'éradication de toutes formes de malgestion à tous les niveaux du football, était-il écrit. Toute personne ayant commis des actions illégales ou interdites n'a pas sa place dans le football.

« La FIFA est maintenant propre des scandales qui ont terni sa réputation. »

Depuis l'élection d'Infantino à la présidence de la FIFA en 2016, quatre fédérations ont perdu des membres élus au conseil de la FIFA en raison d'allégations de corruption ou d'inconduite financière.