Un champion du monde - Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Raphaël Varane - peut-il avoir le Ballon d'Or ? Pas sûr. Victimes de la dispersion des voix et de la campagne du Real Madrid pour Luka Modric, ils pourraient voir ce dernier soulever le trophée individuel suprême lundi soir à Paris.

Paul Pogba, dans un entretien à l'AFP en octobre, espérait « de tout cœur » que le Ballon d'Or reviendrait à un de ses partenaires champions du monde: « Que ce soit Grizou (Antoine Griezmann), Kylian (Mbappé) ou Raph' (Raphaël Varane), ils le méritent beaucoup plus que moi ».

Il pourrait être déçu lundi soir, tout comme les trois Bleus qu'il a cité, le lauréat sera révélé dans une soirée de gala présentée par David Ginola.

Il y a eu des signes avant-coureurs. Jusqu'ici le Croate aux faux airs de Johan Cruyff a tout raflé depuis la finale du Mondial perdue face aux Français: titres de meilleur joueur du tournoi en Russie, de joueur UEFA et Fifa de la saison écoulée.

Pourtant Varane est le seul joueur qui a gagné la dernière Ligue des champions - avec le Real Madrid où évolue aussi Modric - et la Coupe du monde. Mais le poste de défenseur est peu exposé médiatiquement et il faut remonter à 2006 avec le sacre de Fabio Cannavaro pour voir un joueur des lignes arrières titré.

« Il aurait fallu une entente »

« Il est évident que les joueurs offensifs procurent plus de joie et d'allégresse au public parce (qu'ils) font des gestes » spectaculaire et qu'ils « marquent des buts », a commenté récemment Laurent Blanc, qui joua lui même au poste de Varane. « Ca peut expliquer que des joueurs comme Ronaldo, Messi, outre que ce soient des extra-terrestres dans le monde du football, se sont partagés les 10 derniers Ballons d'Or. »

« Varane, la saison accomplie avec le Real Madrid est excellente, on ne peut pas faire mieux. Est-ce que vous allez l'élire ? Moi je le ferais », a ajouté l'ex-coach du PSG devant la presse à La Plagne en marge de l'événement les Etoiles du sport.

Pour rappel, ce sont 180 journalistes du monde entier qui ont voté du 9 octobre au 9 novembre. 

Devoir choisir entre trois prétendants français plutôt qu'un est un handicap pour le camp bleu. « Il aurait peut-être fallu qu'il y ait une entente entre les trois Français cette année, qui disent 'c'est pour lui qu'il faut voter'. Car là il y a un risque de se neutraliser en faveur de Modric », a résumé Philippe Tournon, ex-chef de presse emblématique des Bleus, sur la chaîne L'Equipe.

« Des clubs savent faire campagne »

Car le Croate a lui bénéficié de la machine Real. « Des clubs savent faire campagne, comme le Real Madrid l'a souvent fait pour Cristiano Ronaldo, maintenant il n'est plus là (parti à la Juventus) et le Real a fait campagne pour Modric », a exposé Rémy Lacombe, rédacteur en chef de France Football, hebdomadaire organisateur du prix, sur la chaîne L'Equipe.

« J'ai mis tous les ingrédients de mon côté pour remporter le Ballon d'Or. Après, je ne peux pas voter à la place des gens! », avait confié à l'AFP la star du PSG Kylian Mbappé, comparé au roi Pelé pendant le Mondial-2018.

Celui qui fêtera ses 20 ans le 20 décembre se consolera sans doute, s'il n'a pas le Ballon d'Or, avec un nouveau prix, le Trophée Kopa, également remis par France Football lundi soir. C'est la récompense pour le meilleur joueur de moins de 21 ans, sur vote des 33 lauréats du Ballon d'Or vivants, parmi lesquels Denis Law, Franz Beckenbauer, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten, Zinédine Zidane, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

Outre Mbappé, Houssem Aouar (Lyon) ou encore le fils de Patrick Kluivert, Justin, passé cet été de l'Ajax Amsterdam à l'AS Rome à 19 ans, font partie des 10 présélectionnés pour cette récompense.

Autre nouveauté cette année, le Ballon d'Or féminin, basé sur les votes de 45 journalistes. La légende brésilienne Marta (Orlando) ainsi que Pernille Harder (Wolfsburg), Ada Hegerberg (Lyon), Wendie Renard (Lyon) ou encore Amandine Henry (Lyon) font partie des 15 joueuses présélectionnées.