GUADALAJARA, Mexique - L'équipe masculine de soccer du Canada n'a pas été en mesure de se qualifier pour une première participation aux Jeux olympiques en 37 ans.

Uriel Antuna et Johan Vasquez ont fait bouger les cordages et le Mexique a défait le Canada 2-0, dimanche, dans une des deux demi-finales du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF.

Les Mexicains, qui ont remporté la médaille d'or aux Jeux de Londres en 2012, ont obtenu une 12e qualification olympique. Les joueurs du Canada, qui n'ont pas participé aux Jeux olympiques depuis 1984, devront attendre trois autres années.

Les représentants de l'unifolié savaient qu'ils affrontaient une très bonne équipe de la CONCACAF, qui d'ailleurs n'avait jamais perdu à domicile contre le Canada dans un match compétitif.

Le Canada a amorcé la soirée avec une fiche de 0-4-2 contre le Mexique depuis 1992 lors des qualifications olympiques chez les moins de 23 ans.

La défensive des Canadiens a été excellente pendant 57 minutes pour empêcher ses adversaires de s'inscrire au tableau indicateur, mais le Mexique a touché la cible à la suite d'une passe risquée du gardien James Pantemis.

Antuna, qui a inscrit huit buts en 16 apparitions avec l'équipe nationale, était libre à l'intérieur de la surface de réparation et il a marqué à la suite d'une passe d'un coéquipier.

Le Mexique a brisé le coeur des Canadiens à la 64e minute, quand Vasquez a sauté plus haut que tous ses couvreurs et il a bien redirigé le ballon de la tête lors d'un coup franc.

Cela complète la liste des 16 pays qualifiés, qui comprend également le Japon, la France, l'Allemagne, la Roumanie, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande, l'Égypte, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Arabie saoudite, la Corée du Sud, l'Argentine et le Brésil.

L'équipe féminine de soccer du Canada, qui a décroché la médaille de bronze lors des deux derniers Jeux olympiques, s'est déjà qualifiée pour Tokyo.

Élimination surprise des Américains

Les États-Unis, pourtant favoris dans la zone CONCACAF (Amérique du nord, centrale et Caraïbes), ont été éliminés en demi-finale par le Honduras (2-1), qui valide son billet pour Tokyo.

Certes privée de plusieurs de leurs meilleurs joueurs, les Giovanni Reyna, Sergino Dest et autres Christian Pulisic, sélectionnés avec les A durant cette trêve internationale, la sélection américaine est passée complètement à côté de son rendez-vous.

Elle a pris deux buts en quelques minutes, par Juan Carlos Obregon dans les arrêts de jeu de la première période (45+4), et par Luis Palma, dès l'entame de la seconde (47), qui a contré le dégagement hasardeux du gardien David Ochoa.

Jackson Yueill a bien réduit le score pour les Etats-Unis à la 52e minute d'un tir lointain, mais le Honduras a tenu bon et s'est qualifié pour ses cinquièmes Jeux olympiques, ses quatrièmes consécutifs.

Team USA en revanche manquera sa troisième olympiade d'affilée. Ses jeunes espoirs précités, qui ont tous moins de 23 ans, étaient éligibles pour Tokyo, même s'ils n'avaient déjà pas la garantie de les disputer. Car rien n'oblige les clubs, propriétaires des joueurs, de les laisser à disposition des sélections Espoirs pour cette compétition qui n'est pas régie par la Fifa.

Le problème ne se pose plus désormais pour les États-Unis, qui pourront donc vraiment s'appuyer sur cette génération dorée, afin de tenter de remporter la Gold Cup cet été et de se qualifier ensuite pour le Mondial-2022 au Qatar.