Passer au contenu principal

RÉSULTATS

CONCACAF : les États-Unis ont le dessus sur le Canada en finale de la Ligue des nations

Publié
Mise à jour

LAS VEGAS, Nevada - L'équipe nationale de soccer masculin du Canada tentait de remporter son premier trophée international en 23 ans, dimanche soir à Las Vegas, mais s'est finalement butée à plus forte qu'elle, alors qu'elle s'est inclinée 2 à 0 face aux États-Unis en finale de la Ligue des nations de la CONCACAF.

Les Canadiens, 47e au classement FIFA, étaient à la recherche de leur première victoire en tournoi depuis la Coupe Gold 2000, et passent à côté du prix pour le vainqueur de la Ligue des Nations, qui s'élève à environ 1 million de dollars US.

Ce fut une soirée frustrante pour l'Unifolié, se donnant plusieurs occasions de se rapprocher au score, mais manquant cruellement de finition dans la surface de réparation.

Les États-Unis ont pris l'ascendant notamment grâce au premier but en sélection de Folarin Balogun, qui a pris la nationalité sportive américaine le mois dernier.

L'attaquant d'Arsenal, qui a été prêté au Stade de Reims (L1 française) la saison passée, a inscrit le deuxième but pour « Team USA » en reprenant en force, dans la surface, une passe en profondeur de Giovanni Reyna (34e).

Ce dernier, milieu offensif de Dortmund, a aussi été à l'origine de l'ouverture de la marque de Chris Richards 22 minutes plus tôt, en frappant le coup de pied de coin sur la tête du défenseur.

Le match fut à sens unique jusqu'à l'heure de jeu, les Canadiens parvenant à se montrer dangereux, notamment par Jonathan David, tout en évitant de peu que le score s'aggrave plusieurs fois en leur défaveur.

« Nous avons tous donné ce qui nous avions. J'ai trouvé que notre jeu était à point pour une finale. Nous avons eu un moment d'inattention sur le premier but - les Américains ont été très dominants de cet endroit. C'est ce que dix jours de plus de préparation vous procure », a résumé Herdman.

Les États-Unis demeurent les seuls vainqueurs de cette compétition regroupant les nations d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes, créée en 2021 et qu'ils avaient à l'époque remportée aux dépens du Mexique (3-2 a.p.).

Un titre de la Ligue des nations aurait ajouté une flèche de plus à l'arc de la troupe dirigée par John Herdman, qui est en préparation pour disputer la Coupe du monde de 2026 en tant que pays-hôte.

Pour l'ensemble des quatre matchs du Canada disputés en sol américain depuis l'arrivée en poste de Herdman, le Canada affiche un piètre bilan de 0-3-1, avec un ratio de deux buts marqués pour huit buts concédés.

Le Mexique (15e) a battu le Panama (58e) 1-0 dans le match pour la troisième place disputé à l'Allegiant Stadium, grâce à un but de Jesus Gallardo à la quatrième minute.

Les Canadiens se tournent maintenant vers la Gold Cup, dont le coup d'envoi sera donné dans six jours.

L'équipe sera privée de plusieurs de ses éléments les plus talentueux, alors que Tajon Buchanan, Alphonso Davies, Jonathan David, Ismaël Koné et Cyle Larin rateront tous l'événement.

La finale de la Gold Cup est prévue pour le 16 juillet. Le Canada amorcera sa compétition le 27 juin, en tant qu'équipe favorite pour terminer au premier rang d'un groupe D complété par Cuba, le Guatemala et le gagnant du duel éliminatoire opposant la Guadeloupe à la Guinée.