Le Panama surprend les États-Unis à la Gold Cup; 1re finale en dix ans
SAN DIEGO - Pour la première fois en une décennie, le Panama sera de la finale de la Gold Cup, le championnat de la CONCACAF, après avoir décroché une victoire dramatique de 2 à 1 après pénaltys, mercredi, en demi-finale.
Les Américains, septuples champions de la Gold Cup, n'avaient pas raté un seul rendez-vous en finale depuis l'édition 2015 du tournoi.
Au total, c'est la troisième présence du Panama dans le duel ultime, après celles de 2005 et 2013.
Seules trois nations ont remporté la Gold Cup depuis sa création, soit les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Adalberto Carrasquilla a inscrit le but décisif pour son pays après que Cristian Roldan eut raté sa tentative pour les États-Unis, en début de sixième ronde.
Le filet de Carrasquilla, marqué dans la partie supérieure du filet à la droite du gardien Matt Turner, a permis au Panama de l'emporter 5-4 dans la séance.
Ivan Anderson a enfilé son premier but en compétition internationale lors de la neuvième minute de prolongation, donnant aux négligés une sérieuse option sur la victoire.
Sauf que Jesus Ferreira a répliqué pour les Américains à la 105e minute, et une quinzaine de minutes de jeu plus tard, la tenue d'une séance de tirs de barrage était confirmée.
Dimanche, en quarts de finale, les États-Unis avaient battu le Canada aux pénaltys, notamment grâce à des arrêts de Turner face aux deux premiers tireurs canadiens.
Le Panama va se mesurer au Mexique en finale. Henry Martín, Luis Chávez et Roberto Alvarado (sur un pénalty) ont marqué pour aider le Mexique à vaincre la Jamaique 3 à 0 mercredi soir.
La finale sera disputée ce dimanche, à 19 h 30, au SoFi Stadium de Los Angeles.