TOKYO, Japon - Les joueurs de la sélection de Corée du nord participant au Championnat d'Asie de l'Est de soccer ce mois-ci seront privés de dotations en raison des sanctions économiques internationales qui frappent leur pays, ont annoncé vendredi les organisateurs de la compétition.

« Compte tenu du climat international actuel et en fonction des résolutions des Nations unies, nous avons considéré qui nous ne pourrions pas payer » les dotations aux joueurs nord-coréens, a déclaré à la presse le président de la Fédération japonaise Kozo Tashima.

Samedi, la Corée du nord ouvre la compétition messieurs à Tokyo contre le Japon dans un contexte de tensions politiques après les tirs de missiles effectués par Pyongyang ces dernières semaines et ses essais nucléaires de septembre.

Tashima a d'ailleurs salué la délivrance par les autorités japonaises de visas aux joueurs de la sélection de Corée du nord, soulignant que ce tournoi regroupant quatre nations de la région, avec également la Chine et la Corée du Sud, constituait « une opportunité de montrer que la politique n'avait pas sa place dans le sport ».

Des dotations de 250 000 et 70 000 dollars sont prévue pour les vainqueurs respectivement de la compétition messieurs et dames.

Le Championnat d'Asie de l'Est est une compétition biennale qui a été organisée pour la première fois en 2003. La Corée du sud avait alors remporté le premier de ses trois titres, un an après avoir atteint les demi-finales du Mondial qu'elle avait coorganisé avec le Japon.