Marseille est sorti vainqueur 1-0 d'un match important à Nice
France dimanche, 21 oct. 2018. 18:01 samedi, 14 déc. 2024. 12:50Dans une semaine, ce sera une autre affaire face à l'injouable Paris SG, mais dimanche, Marseille est sorti vainqueur 1-0 d'un match important à Nice lors de la 10e journée du Championnat de France au terme de laquelle Montpellier se retrouve sur le podium.
L'Italien Mario Balotelli, qui avait failli rejoindre Marseille cet été, avait visiblement coché la date de la réception de l'OM à Nice dans son agenda personnel. En première période, il a beaucoup tenté, sollicitant Steve Mandanda à deux reprises, de loin à la 15e minute, de plus près à la 24e.
Mais le fantasque buteur s'est éteint en seconde période alors que Marseille avait ouvert la marque par son milieu Morgan Sanson (42e), buteur sur le seul tir cadré des Olympiens. Du coup, les Niçois concèdent une cinquième défaite de la saison et se retrouvent 14e.
De leur côté l'OM et son gardien Steve Mandanda peuvent se satisfaire d'avoir enchaîné un deuxième match sans encaisser de but après le succès 2-0 contre Caen lors de la 9e journée, avant un match de Ligue Europa crucial contre la Lazio Rome jeudi.
Dans une semaine, il y a toutefois des risques que la moyenne de buts encaissés s'arrondisse un peu pour Mandanda, car se présente à Marseille l'impressionnant Paris SG. Les hommes de Thomas Tuchel, même sans Neymar ni trop d'inspiration, ont fait exploser Amiens samedi (5-0) et tournent à près de 4 buts marqués chaque match (37 en 10 journées). Ce, alors que l'OM a déjà encaissé 16 buts en 10 journées...
En attendant ce « Classique », l'OM reste aux avant-postes avec un total de 19 points qui lui permet d'être mathématiquement sur le podium. Les Marseillais sont 4e en raison d'une différence de but légèrement défavorable par rapport à Montpellier.
Montpellier en profite
À lire également
Auparavant, les Héraultais avaient, en effet, réalisé la très bonne opération de la fin de semaine en infligeant à Bordeaux la première défaite de l'ère Ricardo en championnat (2-0). Devenu indésirable en Gironde, Gaëtan Laborde a ouvert le score (17e) et Andy Delort a fait le break sur penalty (53e).
Du coup, les hommes de Michel Der Zakarian, qui jouaient en rose dans le cadre d'une opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, enchaînent un 9e match sans défaite. Ils n'ont plus perdu depuis la première journée (2-1 contre Dijon) et s'invitent sur le podium, avec seulement trois points de moins que Lille (19 contre 22).
C'est, en revanche, un coup d'arrêt pour Bordeaux qui restait sur dix points pris lors des quatre dernières journées, avant une séquence compliquée qui va débuter en Russie jeudi pour affronter le Zenit Saint-Pétersbourg en C3, et se poursuivre par la réception de Nice le 28 octobre et un déplacement à Lyon le 3 novembre.
Ben Arfa en jambes mais frustré
« Il y a eu ce penalty malheureux d'Hatem. C'est dommage, car c'était peut-être sa meilleure performance. »
Après le nul contre Saint-Etienne (1-1), l'entraîneur de Rennes Sabri Lamouchi a ainsi résumé le sentiment mitigé au sujet de l'ancienne grande promesse du soccer français, Hatem Ben Arfa.
L'ancien Lyonnais a réalisé un ou deux numéros de soliste de haut niveau, et provoqué un penalty qui aurait pu être décisif. Mais il ne l'a pas cadré alors que le score était de 1-1, et Rennes n'a pas fait mieux que match nul malgré une nette domination.