Le Cirque du Soleil a inauguré jeudi à Barcelone le spectacle Messi10, inspiré de l'histoire de la vedette argentine de soccer, le premier spectacle de la compagnie québécoise consacré à un thème sportif.

Lionel Messi a assisté avec sa compagne Antonella Roccuzzo à la première du spectacle, dont les places ont été pratiquement toutes vendues malgré au moins un mois de représentations prévus dans la métropole catalane.

Les numéros du spectacle, qui doit ensuite entamer une tournée internationale qui le conduira jusqu'à Buenos Aires en 2020, sont inspirés du parcours de l'Argentin de sa Rosario natale à la gloire footballistique.

Dans un décor qui recrée un stade, le spectacle, divisé en deux demies de 45 minutes chacune, inclut des représentations de soccer de rue et est assorti de commentaires en direct, avec un arbitre dans le rôle du clown.

« C'est un spectacle sur l'ambition, (...) un spectacle qui, quand vous le voyez, vous incite à sortir et à être la meilleure personne que vous pouvez être », a expliqué à la presse le directeur Mukhtar O. S. Mukhtar.