PARIS - Le président suspendu de l'UEFA, Michel Platini, a interjeté appel devant le Tribunal arbitral du sport de sa sanction de 90 jours, imposée par la FIFA.

Platini a été débouté par le comité d'appel de la FIFA plus tôt cette semaine. Cette suspension provisoire l'empêche de se porter candidat en vue de l'élection présidentielle de la FIFA, qui aura lieu le 26 février prochain.

Les avocats de Platini, qui auront besoin de la coopération de la FIFA pour faire avancer rapidement le dossier, ont déclaré « être confiants que le TAS rendra rapidement une décision compte tenu des enjeux ».

Sepp Blatter, le président sortant de la FIFA, a aussi été suspendu par le comité d'éthique de la fédération en attendant les résultats d'une enquête au sujet du versement de quelque 2,75 millions $ CAN qu'a reçu Platini en 2011 pour du travail qu'il aurait accompli entre 1998 et 2002.

Blatter et Platini doivent se présenter devant le juge d'éthique de la FIFA, Joachim Eckert, en décembre.

Le procureur général de la Suisse a également ouvert une enquête à l'endroit de Blatter et questionné Platini au sujet de mauvaise gestion de fonds de la FIFA.