Neymar : « J'ai pleuré pendant cinq jours »
Neymar a déclaré avoir « pleuré pendant cinq jours d'affilée » après l'élimination du Brésil à la Coupe du monde 2022 et a ajouté qu'il avait envisagé de prendre sa retraite internationale après la défaite en quart de finale contre la Croatie.
L'attaquant du Paris Saint-Germain, qui est âgé de 31 ans, n'a plus joué pour son pays depuis la défaite aux tirs au but du 9 décembre.
Neymar a donné l'avantage au Brésil en marquant ce qui semblait être le but de la victoire en prolongation, avant que la Croatie n'égalise à trois minutes de la fin et ne remporte la séance de tirs au but pour se qualifier pour les demi-finales.
« Je ne peux pas vous dire ce qui m'est passé par la tête », a déclaré Neymar au YouTuber Casimiro. « C'est la défaite la plus douloureuse de ma carrière, c'est sûr. J'ai pleuré pendant cinq jours d'affilée. Ça m'a fait très mal de voir que mon rêve avait été réduit à néant.
« J'aurais préféré ne pas marquer, rester à 0-0 et perdre aux tirs au but, plutôt que "j'ai marqué, ils ont égalisé et nous avons perdu aux tirs au but". C'est une douleur que seuls les joueurs et le personnel peuvent comprendre.
« C'était le pire moment de ma vie. J'ai eu l'impression d'assister à un enterrement, avec quelqu'un qui pleure d'un côté et quelqu'un d'autre qui pleure de l'autre. C'était horrible, un sentiment que je ne veux pas revivre. »
Neymar a joué pour le Brésil lors de trois Coupes du monde : 2014, 2018 et 2022.
En 2014, les Brésiliens ont été humiliés 7-1 par l'Allemagne, future championne de la compétition, en demi-finale à domicile, après que l'attaquant se soit blessé au dos au tour précédent.
Quatre ans plus tard, en Russie, le Brésil a été battu 2-1 par la Belgique en quart de finale avant d'être éliminé au même stade par la Croatie au Qatar en 2022.
Dans une entrevue accordée à CazeTV, Neymar a déclaré qu'il avait envisagé de prendre sa retraite internationale après cette nouvelle déception, mais qu'il était désormais prêt à recommencer en 2026.
« Après la Coupe du monde [2022], honnêtement, je ne voulais pas [revenir dans l'équipe nationale du Brésil] », a-t-il déclaré. « Mais j'ai changé d'avis. Parce que je suis encore affamé. »
« Après la Coupe du monde, je ne voulais pas revivre la douleur d'une nouvelle défaite. Voir ma famille souffrir beaucoup, cela m'affecte. Mais ils vont devoir le supporter à nouveau. Ce sera bien. Il le faut. »
La campagne de qualification du Brésil pour la Coupe du monde 2026 débutera en septembre.