Pepe accroche ses crampons à 41 ans
L'international portugais Pepe, âgé de 41 ans, a annoncé jeudi qu'il mettait un terme à sa carrière, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Je voudrais remercier tout le monde », a déclaré Pepe dans une vidéo mise en ligne sur son compte Instagram, énumérant notamment les clubs où il est passé, la sélection ou encore sa famille.
« Tous m'ont apporté le soutien dont j'avais besoin pour partir la conscience tranquille », a souligné le défenseur central qui fait ses adieux après avoir participé à l'Euro 2024 et après la fin de son contrat avec le FC Porto.
Né au Brésil et arrivé au Portugal à 18 ans, Képler Laveran Lima Ferreira, de son vrai nom, a débuté sa carrière professionnelle au Maritimo de Madère.
Après son premier passage à Porto (2004-2007), il a évolué pendant dix ans au Real Madrid. Au bout d'une saison et demie chez les Turcs de Besiktas, il était retourné à Porto en janvier 2019. « Sa carrière est un exemple », a affirmé le FC Porto.
Avec 141 sélections au compteur et 8 buts, Pepe a marqué l'histoire de la seleçao avec laquelle il a joué 17 ans.
Il est le troisième joueur le plus capé de l'histoire de la sélection, derrière Cristiano Ronaldo (212) et Joao Moutinho (146), a souligné la ligue portugaise de football dans un communiqué.
L'hommage de Ronaldo
Au cours de sa carrière et ses 895 matchs disputés, le défenseur luso-brésilien, qui a remporté l'Euro 2016, a participé à un total de neuf phases finales de coupes du monde et de championnats d'Europe, indique la Fédération portugaise de football (FPF).
« Pepe est un exemple de professionnalisme extraordinaire, de dévouement » et d'une « énorme passion pour le football », a souligné le président de la FPF Fernando Gomes qui remercie « l'un des meilleurs joueurs de l'histoire ».
« Félicitations pour votre carrière pleine de succès » et « l'héritage laissé aux générations futures », a écrit de son côté le sélectionneur de l'équipe nationale Roberto Martinez.
Le joueur, qui a remporté l'Euro 2016 face à la France, a joué son dernier match le 5 juillet dernier à Hambourg, en s'inclinant face aux Bleus (0-0, 5 tirs au but à 3), en quart de finale de l'Euro 2024.
Le capitaine de l'équipe du Portugal Cristiano Ronaldo a également tenu à saluer la carrière de Pepe.
« Tu es unique, mon frère », a écrit sur les réseaux sociaux le quintuple ballon d'or de 39 ans, ajoutant qu'ensemble ils avaient « gagné tout ce qui était possible de gagner sur le terrain, mais la plus grande conquête c'est l'amitié ».