LONDRES - L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre du Monténégro pour les « comportements racistes » de ses supporters visant les joueurs anglais lors d'un match de qualification de l'Euro 2020.

Les joueurs anglais Callum Hudson-Odoi et Danny Rose ont révélé avoir entendu des chants racistes lors de la victoire de 5-1 de leur équipe à Podgorica. Des observateurs de l'UEFA contre la discrimination ont assisté à cette rencontre parce qu'elle était considérée « à haut risque » de racisme.

L'UEFA a annoncé qu'elle mène une procédure disciplinaire contre l'association de football du Monténégro et que l'affaire sera entendue le 16 mai par son instance disciplinaire. Le Monténégro a également été inculpé de perturbations de la foule, de feux d'artifices, de projection d'objets et de blocage d'escaliers.

Dans le cadre d'une enquête distincte de présumés abus à l'endroit de Hudson-Odoi, l'UEFA a nommé un inspecteur chargé d'évaluer une plainte déposée par Chelsea à la suite d'un match disputé en Ligue Europa il y a deux semaines. Chelsea estime que l'ailier de 18 ans a été la cible d'injures racistes de la part des amateurs du Dynamo de Kiev lors de la victoire 5-0 de l'équipe anglaise en Ukraine.

En ce qui concerne le Monténégro, le réseau Fare, qui surveille la discrimination lors des matchs, fournira des preuves qui pourraient conduire à une fermeture partielle ou totale du stade lors du prochain match de qualification en vue de l'Euro 2020 de l'équipe en juin contre le Kosovo.

« Nous avions un observateur présent qui a recueilli des preuves de racisme, a déclaré Fare dans un communiqué. Notre équipe de surveillance a rassemblé les preuves dont nous disposons avant de les présenter à l'UEFA.

« Nous saluons la réaction des joueurs anglais impliqués. Aucun être humain ne devrait être victime d'abus et de dérision sur sa race ou son identité, ce que de nombreux Monténégrins comprendront à la lumière de la récente et sanglante histoire récente des Balkans. »

Lors de cet incident disgracieux, l'attaquant anglais Raheem Sterling s'est dirigé vers les spectateurs monténégrins et a entouré ses oreilles de ses mains après avoir marqué le cinquième but anglais comme pour répondre aux chants le visant. Les partisans monténégrins ont répliqué en se moquant avant qu'un objet, un briquet, semble-t-il, ne soit lancé sur le terrain. Il a été ramassé par Hudson-Odoi.