Les joueurs du Salvador clament qu'on leur a offert une récompense financière afin qu'ils l'emportent, obtiennent un verdict nul ou évitent un revers trop cuisant dans leur match face au Canada dans le cadre de la qualification pour la Coupe du monde 2018.

L'histoire a été reprise par plusieurs médias, dont le quotidien britannique The Guardian.

Mardi soir, les joueurs salvadoriens se mesureront aux Canadiens à Vancouver.

Le capitaine de l'équipe du Salvador, Nelson Bonilla, aurait fait jouer durant une conférence d'avant-match l'enregistrement d'une conversation avec un homme promettant aux joueurs 30 $ par minute jouée pour une victoire, 20 $ par minute pour un nul, et 10 $ par minute pour une défaite au compte de 1-0.

Une défaite par plusieurs buts du Salvador pourrait signifier l'élimination du Honduras, dont la présence lors de la dernière étape qualificative est incertaine. Une victoire écrasante du Canada combinée à un revers des Honduriens face au Mexique au Stade Aztec seraient toutefois nécessaires pour qu'un tel scénario se concrétise.

Un quotidien salvadorien, La Prensa Grafica, affirme que l'homme d'affaires ayant soumis cette offre aux joueurs est Ricardo Padilla. En citant l'homme en question, le média rapporte que celui-ci ne voyait rien de mal à sa proposition, étant donné qu'il ne demandait pas aux joueurs de perdre délibérément.

« Laissez-les faire leur investigation, je ne suis pas inquiet », aurait-il confié au journal.

En 2013, 14 joueurs salvadoriens avaient été bannis à vie pour leur participation au trucage de nombreux matchs.