MONTRÉAL - Le Paris Saint-Germain a de nouveau montré, cette fois à un public francophone d'outre-mer, qu'il formait la meilleure équipe de soccer en France.

Serge Aurier et Edinson Cavani ont trouvé le fond du filet en première demie, et le PSG a étalé toute sa supériorité dans une victoire de 2-0 sur l'Olympique Lyonnais lors du match pour le Trophée des Champions, samedi après-midi au stade Saputo.

« Il y a plusieurs raisons d'être satisfait, a résumé l'entraîneur-chef Laurent Blanc. Je pense que nous aurions pu marquer encore plus de buts. Ce fut un bon après-midi pour notre équipe. »

Il s'agissait d'une deuxième victoire consécutive pour le PSG lors de duel annuel qui réunit le champion de la Ligue 1 contre le gagnant de la Coupe de France.

Les gradins de l'enceinte sportive montréalaise étaient remplis à craquer. Pas moins de 20 057 spectateurs, incluant de nombreux supporters du PSG, ont tenu à assister à cette rencontre regroupant des vedettes internationales de prestige telles Cavani et Zlatan Ibrahimovic.

Le PSG, qui amorcera la semaine prochaine sa quête d'un quatrième titre consécutif en Ligue 1, a contrôlé le jeu et menait par deux buts avant même que 17 minutes ne soient écoulées.

Aurier, d'un coup de tête, a fait dévier la passe du défenseur David Luiz derrière Anthony Lopes pendant la 11e minute de jeu. Quelque six minutes plus tard, Ibrahimovic a vu son tir à bout portant repoussé, mais Cavani a logé le retour entre les poteaux.

La meilleure chance de marquer de l'Olympique est venue pendant la 33e minute, à la suite d'un corner de Jordan Ferri. Mais le tir de Yassine Benzia est passé par-dessus la barre transversale.

L'Olympique a par ailleurs perdu tout espoir de venir de l'arrière lorsque Maxime Gonalons a écopé un deuxième carton jaune, à la 64e minute, pour avoir fait trébucher Ibrahimovic.

L'Olympique a dominé le soccer français au début des années 2000, récoltant sept titres d'affilée en Ligue 1, de 2002 à 2008, mais le PSG l'a surpassé au cours des dernières années en payant le gros prix pour mettre la main sur quelques-uns des meilleurs joueurs au monde.

« C'est inquiétant, mais leur équipe est meilleure que la nôtre en ce moment », a admis Hubert Fournier, l'entraîneur-chef de l'Olympique.

« L'écart est trop grand entre le club de Paris et cette équipe pour que nous puissions espérer gagner un trophée. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour rivaliser avec Paris cette saison. »

C'était la deuxième fois que le Trophée des Champions était présenté à Montréal. En 2009, Bordeaux avait battu Guingamp 2-0 devant plus de 34 000 amateurs au Stade olympique.

« Je reviendrais avec plaisir, a lancé Blanc. C'est ma deuxième visite ici, et j'ai une fiche de 2-0. »

« L'objectif c'est de gagner les trophées »
La puissance de Cavani!
Le PSG ne perd pas de temps